Alors que les maires d'Evry et de Courcouronnes ont fait part de leur souhait de voir leurs communes fusionner d'ici à 2020. En Île-de-France, ces procédures de fusions, synonymes d'économies pour les communes concernées, ont du mal à prendre. Etat des lieux en région parisienne...
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Une fusion à l'horizon 2020. Pour Evry et Courcouronnes, l'idylle a été annoncée lors de la cérémonie des voeux du maire d'Evry, samedi dernier. Ce projet est une vieille histoire dans l'Essonne. En 2015, les administrés de plusieurs communes de l'agglomération d'Evry s'étaient prononcés en faveur de ce rapprochement, lors d'une consultation locale.
Les maires d'Evry et de Courcouronnes ont fait part de leur souhait de voir leurs communes fusionner d'ici à 2020.
Intervenants : Philippe Poupeau (directeur de la police municipale d’Evry), Stéphane Beaudet (maire de Courcouronnes), Manuel Valls (député LREM de l'Essonne et ancien maire d’Evry)
Stéphane Beaudet, maire ex-LR de Courcouronnes d'un côté. Francis Chouat, maire ex-PS d'Evry de l'autre. Aujourd'hui, c'est une prise de position de deux maires qui relance la question des fusions en Île-de-France. Si 96 communes ont décidé de fusionner en France en 2017, le sujet n'a pas tellement le vent en poupe en Île-de-France.
Les seules : Moret-Loing-et-Orvanne et Avernes
Dans la région parisienne, la dernière fusion de communes aboutie s'est concrétisée le 1er janvier dernier : Avernes, dans le Val-d'Oise, a absorbé le hameau de Gadancourt, commune de son état.
En Seine-et-Marne, une autre commune nouvelle avait vu le jour le 1er janvier 2017 : Moret-Loing-et-Orvanne, 12.000 habitants, est issue de la fusion de cinq communes qui se sont associées, par étape, au fil du temps : Ecuelles, Moret-sur-Loing, Episy, Montarlot et Veneux-les-Sablons.
Evoquée : Sèvres, Chaville, Meudon et Ville-d'Avray
Outre Evry et Courcouronnes, d'autres projets ont été évoqués. Bientôt une seule commune pour Sèvres, Chaville, Meudon et Ville-d'Avray ? Le conseil municipal de Chaville a voté en février 2017 le principe d'un groupe intercommunal qui examinera la possibilité et les conditions d'un rapprochement avec ses voisines.
Au point mort : Boulogne-Billancourt et Issy-les-Moulineaux
Ce serait un mastodonte qui naîtrait de cette fusion : une commune nouvelle de près de 190.000 habitants. Les maires de ces deux communes des Hauts-de-Seine ont dévoilé leur projet début 2016. Depuis, une délibération commune a certes été adoptée par les deux conseils municipaux, en juillet 2016. Mais le projet est actuellement au point mort.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité