La Préfecture de police a alerté ce dimanche sur Twitter sur le genre de message que vous pourriez recevoir et qui peuvent se révéler être une arnaque.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Que vous soyez un habitué ou un néophyte des commandes en ligne, vous avez peut-être déjà reçu ce SMS ou cet email de la part d’un service de livraison vous informant que le transporteur a tenté de vous livrer un et vous demande le paiement. "Attention, il s’agit d’une tentative d’escroquerie à la livraison de colis", a mis en garde ce dimanche après-midi la Préfecture de police sur Twitter, usant par ailleurs d’une capture d’écran du SMS type que vous pourriez recevoir.

Ces faux SMS (ou ces faux email) sont le fait de cybercriminels. "Profitant du fait que de nombreuses personnes attendent ou envoient des colis, ils se font passer pour des sociétés de livraison parmi les plus connues pour piéger leurs victimes", explique le site du gouvernement pour la cyber-malveillance, ajoutant par ailleurs que l’objectif de ces criminels est de dérober des informations personnelles et de carte bancaire pour en faire un usage frauduleux. Cette méthode est appelée "fishing". Le site du gouvernement explique quoi faire si vous recevez ce genre de message.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information