• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Grève : Air France maintient 85% de ses vols jeudi

© Stéphane de Sakutin/AFP Photos
© Stéphane de Sakutin/AFP Photos

Air France prévoit de maintenir près de 85% des vols demain, jeudi 3 mai, soit le taux le plus élevé depuis le début du conflit salarial en février

Par CM/AFP

Le trafic des avions d'Air France est en amélioration par rapport aux précédents arrêts de travail qui avaient cloué au sol entre 25 et 30% des avions, à chaque fois.
Ainsi, pour ce douzième épisode de grève, le taux de grévistes prévisionnel est de 18,8% côté pilotes, 18% pour les personnels de cabine et 10% parmi les personnels au sol.

Pour ce jeudi, l'objectif d'Air France est de réaliser 78% de ses vols long-courriers, plus de 80% des moyen-courriers depuis et vers Roissy-Charles de Gaulle, et près de 90% des court-courriers à Orly et en province.


Consultation en interne

L'intersyndicale appelle également à faire grève vendredi, date de clôture de la consultation salariale lancée par le président d'Air France, Jean-Marc Janaillac. Ce vote interne, qui sera clos à 18H00, porte sur un projet d'accord prévoyant "des augmentations générales de salaire de 7% sur 4 ans, s'ajoutant aux augmentations individuelles" de 2018 à 2021.

Les dix syndicats de tous métiers qui mènent la grève ont refusé cette proposition. Ils réclament 5,1% d'augmentation générale dès 2018 pour rattraper la perte de pouvoir d'achat subie, selon eux, depuis la dernière augmentation générale il y a sept ans. Ils ont programmé deux autres journées de grève consécutives les 7 et 8 mai.


Impasse aussi avec les pilotes

En parallèle du conflit avec l'intersyndicale, la direction négocie avec les syndicats de pilotes (SNPL et Spaf) sur des sujets propres à cette profession. Pour l'heure, les discussions avec ces pilotes sont également dans l'impasse

Sur le même sujet

Bande-annonce Police, illégitime violence

Les + Lus