A la SNCF le trafic des trains était perturbé ce jeudi matin pour la deuxième journée avec 4 Transiliens sur 10, et 1 TER sur 2. Du côté de la RATP si les métros et bus roulent, c'est principalement les RER B et C qui connaissent des perturbations. A Orly, le trafic est légèrement perturbé.
SNCF, RATP, trafic aérien : le point sur les perturbations
A la SNCF, où les négociations d'entreprise sont dans leur phase finale, le trafic des trains était perturbé jeudi matin pour la deuxième journée consécutive, après la reconduction de la grève votée par toutes les assemblées générales. L'état du trafic correspond au prévisions de la SNCF. 40% des Transiliens en circulation, la moitié des TER et six TGV sur dix.
Les prévisions détaillées en Ile-de-France
RATP. Dans les transports publics parisiens, la CGT a appelé à partir de jeudi à une grève illimitée pour des questions salariales et contre le projet de loi travail. Mais à 6H15, le trafic était normal dans le métro, les bus, les tramways et les RER.
► L'état du trafic en temps réel sur le site de la RATP
Côté ciel, le trafic s'annonçait légèrement perturbé jeudi, notamment à Orly où 10% des vols sont annulés, en raison d'une grève des contrôleurs aériens répondant à un appel de la CGT-fonction publique contre "l'inacceptable" loi travail.
Mvmt social du Contrôle aérien 02/06 : #Orly 10% des vols annulés. Vérifiez l'actu de votre vol avec votre Cie. #fr
— Paris Aéroport (@ParisAeroport) 1 juin 2016
L'ensemble des syndicats de l'aviation civile ont levé leur préavis de grève après la signature d'un accord, a annoncé ce jeudi le secrétaire d'Etat aux Transports Alain Vidalies, qui avait auparavant estimé qu'il n'y aurait "pas de perturbations ce week-end dans l'aérien".
"Toutes les organisations syndicales ont signé l'accord et levé leurs préavis", a annoncé M. Vidalies dans un communiqué, en "salu(ant) la signature avec les organisations FO, CFDT et CGT" après celles des syndicats SNCTA et UNSA.
Les difficultés pourraient arriver plus tard: à Air France, la menace d'une grève des pilotes en juin s'est précisée, avec un préavis annoncé par le Spaf (deuxième syndicat) à compter du 11 juin. Le SNPL (majoritaire) doit, lui, se prononcer dans la semaine.