Différentes associations organisent ce samedi et dimanche des collectes pour venir en aide aux civils Libanais. Les affrontements entre le Hezbollah et Israël ont contraint plus de 800.000 personnes à se déplacer, selon les Nations Unies.
Des dizaines de cartons ont été remplis en une seule matinée. Dans un foyer franco-libanais du Ve arrondissement de Paris, des bénévoles organisent une collecte de matériel médical : " il y a des garrots pour faire des perfusions, des compresses, des sondes urinaires, n'importe quoi ! On veut tout produit médical", nous détaille l'une des intervenantes. Ces colis seront envoyés dès que possible au Liban, en prise avec une terrible crise humanitaire. 800 00 personnes ont été contraintes de quitter leurs logements pour fuir les affrontements et les bombardements entre le Hezbollah et Israël, selon un décompte des Nations Unies.
Face à l'urgence, des Franco-Libanais ont répondu à l'appel aux dons. "Quand on a des médicaments chez soi qu'on utilise plus, il faut participer ! On est loin. C'est difficile d'être là. On a un petit sentiment de culpabilisation parfois, parce qu'on est en sécurité alors que nos compatriotes ne le sont pas", reconnaît l'une des bénévoles.
Ce type d'action se multiplie partout en France, comme dans le XVe arrondissement de Paris, où vit une importante communauté libanaise. La mairie a appelé les habitants aux dons tout le week-end.
La Mairie de #Paris15 lance, en partenariat avec cinq associations, une campagne d'appel aux dons financiers en soutien à la population libanaise touchée par la guerre. Vous pouvez déposer un chèque dans l’urne placée dans le hall de la Mairie. + d’infos : https://t.co/jlBMtADBaK pic.twitter.com/58O91OrZKi
— Mairie du 15 (@mairie15) October 23, 2024
Les bénévoles collectent non seulement du matériel médical, mais aussi des vêtements et des jouets. "C'est la misère humaine de tous les points de vue", explique Artemiz Kairouz, tout juste rentrée du Liban. "Des gens ont quitté leurs domiciles en laissant tout chez eux. Ils n'ont que leurs habits sur eux et rien d'autre", se désespèrent cette responsable associative. Cette aide matérielle devrait être acheminée dans des conditions difficiles vers le Liban.
À ces aides en nature, s'ajoutent les sommes débloquées par la communauté internationale. La conférence pour le Liban, initiée par le président Emmanuel Macron, a permis de récolter 800 millions de dollars d'aide humanitaire. Au Liban, le conflit a fait au moins 1552 personnes en un mois, d'après un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.