Automobilistes, encore un peu de patience. La préfecture des Hauts-de-Seine annonce la reprise de la circulation aux voitures dans le sens Province-Paris à partir du samedi 11 mai. Un chantier à proximité de la 4 voies pourrait être à l'origine de la fissure qui a conduit à la fermeture de l'autoroute A 13.
"Une réouverture de l'autoroute A13 dans le sens Province-Paris sera possible à partir du samedi 11 mai prochain aux seuls véhicules légers, sous réserve que toutes les conditions de sécurité soient réunies", annonce ce lundi soir la préfecture des Hauts-de-Seine dans un communiqué.
Cette portion de A13 reste toujours fermée aux poids lourds.
#A13 | Réouverture progressive de l’autoroute A13 dans le sens Province-Paris, prévue le samedi 11 mai 2024, aux seuls véhicules légers, sous réserve que toutes les conditions de sécurité soient réunies
— Préfet des Hauts-de-Seine 🇫🇷🇪🇺 (@Prefet92) April 29, 2024
👉Consultez notre communiqué de pressehttps://t.co/2B1AV9nbm9
➕d'infos… pic.twitter.com/TZdFMpGAxs
Dans le sens Paris-Province, "des travaux plus lourds de réparation sont en revanche nécessaires", a-t-elle annoncé, précisant que "des solutions sont en cours d'étude" et qu'un "calendrier de réouverture sera précisé ultérieurement."
Un chantier à proximité mis en cause
La portion de l'autoroute A13 située entre le boulevard périphérique parisien et l'A86 est fermée depuis le 18 avril en raison d'une large fissure découverte sur la chaussée lors d'une fermeture programmée de l'autoroute pour travaux. Cette fissure, due à un mouvement de terrain, pourrait avoir été causée par un chantier à proximité du viaduc autoroutier. Celui du futur musée du Grand Siècle à Saint-Cloud, dans l'ancienne caserne Sully, en contrebas de l'A13.
"Les analyses menées aujourd'hui montrent que les travaux réalisés à l'extérieur de l'ouvrage sur un chantier de travaux à proximité, sont, selon l'hypothèse la plus probable, les faits générateurs de ce mouvement de terrain", annonce la préfecture des Hauts-de-Seine.
Depuis la fermeture de l’autoroute A13, le 19 avril dernier, des premiers travaux de remblaiement ont été mis en œuvre, explique également la Dirif, (la Direction interdépartementale des routes).