Fissure de l'A13 : pas de réouverture à la circulation le 1er mai, les investigations se poursuivent

Initialement annoncée pour le 1er mai, la réouverture de l'autoroute A13 est une nouvelle fois reportée. Cette fermeture, synonyme de galères pour les automobilistes franciliens, fait suite à un affaissement de terrain près du tunnel de Saint-Cloud.

La réouverture le 1er mai de la portion d'autoroute A13, située entre le boulevard périphérique parisien et l'A86 dans les Hauts-de-Seine, avait été annoncée par la préfecture des Hauts-de-Seine. Elle est reportée à une date ultérieure, a confirmé la préfecture des Hauts-de Seine sans préciser la date de la réouverture.

Dans un communiqué publié vendredi soir, le préfet des Hauts-de-Seine fait état d'une "prolongation de la fermeture de l'autoroute A13 sur le segment entre Vaucresson et Paris dans les deux sens de circulation".

Les investigations vont se poursuivre et des analyses complémentaires vont être engagées, selon la même source. "Une réunion des experts aura lieu lundi 29 avril pour faire un point complet de la situation et préciser le calendrier de réouverture", annonce la préfecture.

Une fissure profonde de 80 centimètres

Cette portion de route, très empruntée à l'ouest de Paris, est fermée depuis la nuit du jeudi 18 avril pour des raisons de sécurité suite à "des mouvements de terrain", avait alors indiqué alors la préfecture des Hauts-de-Seine. 

"Au cours de la nuit" de jeudi à vendredi, "et à l'occasion d'une fermeture programmée de l'autoroute pour travaux, une fissure transversale de l'A13 sur le secteur de Saint-Cloud a été observée", expliquait la préfecture.

La fissure "longe la fin de la bretelle d'insertion et traverse l'A13 en direction du parc de Saint-Cloud, avec une profondeur de 50 à 80 cm selon les endroits", avait-elle détaillé.

"Cette situation est le résultat d'un mouvement de terrain, dont les causes sont en cours de diagnostic. Il a également provoqué des fissures sur un ouvrage d'assainissement situé à 4 mètres de profondeur sous l'autoroute", affirmait-elle.

 

A lire aussi : Fissure sur l'A13 : "L'état des routes d'Île-de-France se dégrade, il faut plus de budgets pour les entretenir"

Les itinéraires secondaires saturés au grand dam des automobilistes

Les autorités invitent les automobilistes à se reporter sur d'autres itinéraires via l'A12, la N12 et la N118 ou le réseau secondaire notamment dans les Hauts-de-Seine mais qui est vite saturé.

La préfecture invite les usagers à prendre les itinéraires ci-dessous et consulter le site Sytadin.

  • Pour rejoindre Paris depuis Rocquencourt, prendre l’A12 et la N12 en direction de Versailles, puis la direction de Paris par la porte de Saint-Cloud (N118)
  • Pour rejoindre Paris depuis Bois d’Arcy, prendre la N12 en direction de Versailles puis la direction de Paris par la porte de Saint-Cloud (N118 )

L'autoroute A13 relie Paris à Caen en Normandie. Elle est particulièrement empruntée par les Parisiens souhaitant se rendre sur la côte normande. La société privée Sanef (Société des autoroutes du Nord et de l'Est de la France) exploite cette autoroute, sauf entre Paris et Orgeval (Yvelines), où elle est gérée par l'Etat, représenté par la Direction des routes d'Ile-de-France.



L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité