Fermeture de l'autoroute A13 : des élus franciliens demandent la gratuité de l'A14 pour désengorger le trafic

L'autoroute A13 est fermée dans les deux sens depuis la nuit du 18 au 19 avril, à la suite d'un l'effondrement d'une partie de la chaussée. Des élus des Yvelines et des Hauts-de-Seine demandent la gratuité de l'axe autoroutier A14 pour permettre une meilleure fluidité du trafic autoroutier pour ce week-end de retour de vacances.

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Sur l'autoroute A13 au niveau de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), les travaux ont déjà débuté. Les ouvriers s'attellent pour combler la fissure, profonde de 50 à 80 centimètres, détectée en travers de la chaussée sur le viaduc. L'autoroute est fermée depuis la nuit du jeudi 18 au vendredi 19 avril.

La préfecture d'Île-de-France précise qu'un affaissement de terrain à l'entrée du tunnel de Saint-Cloud est à l'origine de cette fermeture et que cet incident nécessite une intervention d'urgence.

Besoin d'itinéraires alternatifs

Pour revenir de l'ouest les Franciliens sont invités à emprunter l'A12. Les nationales 12 et 118. La portion de l'A13 devrait rester fermée jusqu'en milieu de semaine prochaine. Mai pour Éric Berdoati, maire de Saint-Cloud, l'urgence est déjà là avec les retours des vacances de printemps ce week-end. En temps normal, près de 70 000 véhicules circulent chaque jour sur l'A13 en direction de Paris. L'itinéraire de délestage, une rue à double sens dans la ville n'est pas dimensionnée pour pareil trafic.

J'ai demandé la gratuité de l'A14, on m'a expliqué que cela n'avait jamais été fait auparavant mais il faut le faire !", plaide l'élu de Saint-Cloud. D'autant que la rue choisie comme itinéraire bis voit déjà circuler 3 200 automobiles chaque jour. "Cette rue ne peut pas absorber le trafic de l'A13, on risque l'embouteillage jusqu'à 4 heures du matin ! Il faut trouver des itinéraires alternatifs et les annoncer en amont pour ne pas bloquer les usagers", argumente Éric Berdoati.

De son côté, le député des Yvelines Karl Olive a annoncé avoir saisi le préfet des Yvelines pour demander, lui aussi, la gratuité de l'A14 et du tunnel Duplex qui permet de rejoindre Paris par la porte Maillot. Le parlementaire craint un engorgement ce dimanche 20 avril avec le retour des vacanciers, cumulé avec les déplacements en marge du match PSG-OL au Parc des Princes. Sur franceinfo, Karl Olive a assuré avoir une réponse "en fin d'après-midi". La demande était restée lettre morte en début de soirée. 

Le ministre des transports, Patrice Vergriete a quant à lui incité les Parisiens à "privilégier les transports collectifs ou le covoiturage pour limiter les saturations". 

Un axe très coûteux

L'autoroute A13 relie Paris à Caen en Normandie en passant par le sud de Rouen. La société privée Sanef (Société des autoroutes du Nord et de l'Est de la France) exploite cette autoroute, sauf entre Paris et Orgeval (Yvelines), où le gestionnaire est l'Etat français, représenté par la Direction des routes d'Ile-de-France (Dirif).

De son côté, l'A14 est géré par la société privée Paris-Normandie et reste l'un des axes les plus chers de France : il faut débourser environ 10 euros pour rouler 22 km de route entre La Défense (Hauts-de-Seine) et Orgeval (Yvelines).

En mars dernier, déjà, cet axe avait posé de grosses difficultés à des automobilistes : l'autoroute A13 avait été fermée le 5 mars, entre Rocquencourt et la Porte d'Auteuil, à cause de la fermeture du tunnel de Saint-Cloud pour une avarie sur les équipements de sécurité dans la nuit, avant de rouvrir dans la matinée.

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