Prolongation de la fermeture d'urgence dans les deux sens de l'autoroute A13 entre Paris et Vaucresson en direction de la Normandie

Depuis jeudi hier soir 23h, plus aucune voiture et aucun camion ne peuvent circuler sur l'autoroute A13 et ce pour une durée indéterminée. Cela fait suite à un effondrement de la chaussée. Les automobilistes doivent éviter le secteur jusqu'à nouvel ordre, il est totalement saturé.

Important désordre sur l'A13 ce vendredi en cette veille de week-end et de retour de vacances d'avril. L'autoroute de Normandie qui dessert Rouen et Caen est coupée dans les deux sens entre Paris (boulevard périphérique) et Vaucresson (A86 duplex) pour une durée indéterminée indique la DiRIF, la direction des routes d'Ile-de-France. France Info a appris auprès du maire de Saint-Cloud, Éric Berdoati que l'autoroute restera fermée moins jusqu'à lundi, dans les deux sens.

 "Des problèmes d'infrastructures sur la chaussée ont été détectés entre le viaduc et le tunnel de Saint-Cloud", indique Sytadin qui conseille aux automobilistes de "différer (leurs) déplacements ou éviter le secteur". 

La préfecture d'Île-de-France précise qu'un affaissement de terrain à l'entrée du tunnel de Saint-Cloud est à l'origine de cette fermeture et que cet incident nécessite une intervention d'urgence.

"Une fissure est apparue hier soir jeudi sur la chaussée", précise cet après-midi Éric Berdoati, le maire de Saint-Cloud, à France Bleu Paris. Et selon notre reporter présent sur place, cette large fissure est visible sur l'asphalte entre l'entrée du tunnel et la fin du viaduc dans le sens Paris-Province. Elle est d'une profondeur de 80 cm minimum et mesure plusieurs mètres de long. L'origine de cette fissure est pour l’instant inconnue. Des agents de la Dirif poursuivent leurs recherches. 

"Il faut maintenant comprendre, faire le diagnostic du problème, avant de prévoir une intervention", ajoute le maire. Une réunion des différents services concernés est prévue ce vendredi après-midi. 

Des automobilistes à l'arrêt depuis 6h00

De nombreux automobilistes se sont retrouvés piégés sur le chemin du travail ce vendredi matin. "Personne ne bouge, on est bloqué depuis 6h00", se désole Serge, un automobiliste qui témoigne sur le site de France Bleu Paris. "Quelques voitures de la police sont passées mais sinon, tout est figé". L'A13 est saturé en direction de Paris entre Rocquencourt et Vaucresson, précise Sytadin. Un flash info d'alerte a été lancé par la Prefecture de Police ce matin à 7h46.

Quel itinéraire bis ?

D'abord éviter absolument la porte de Saint-Cloud.

Cette portion de route très empruntée à l’ouest de Paris a été fermée « afin de garantir la sécurité des usagers », a ajouté la Dirif, qui invite les automobilistes à éviter le secteur ou à différer leurs déplacements.

Le maire de Saint-Cloud appelle les automobilistes qui retournent à Paris pour la fin des vacances à prendre d’autres autoroutes et surtout de ne pas sortir au pont de Vaucresson car cela risque d’engorger totalement le centre de Saint Cloud. 

Voici quelques alternatives selon la mairie :

  • Pour rejoindre Paris depuis Rocquencourt :
    Prendre l'A12 et la N12 en direction de Versailles.
    Suivre la direction de Paris par la porte de Saint-Cloud (N118).
  • Pour rejoindre Paris depuis Bois d'Arcy :
    Prendre la N12 en direction de Versailles.
    Suivre la direction de Paris par la porte de Saint-Cloud (N118)

Et Sytadin conseille aux automobilistes de "différer leurs déplacements ou éviter le secteur". Pour rejoindre Paris, Sytadin recommande de prendre directement l'A14 à hauteur d'Orgeval, ou de sortir à Vaucresson pour rejoindre l'A12 et la N12, pour ensuite pouvoir gagner Paris par la Porte de Saint-Cloud, via la N118. 

Déjà des précédents sur l'A13 et l'A15

Cette autoroute relie Paris à Caen et passe notamment par le sud de la ville de Rouen.

En mars dernier, déjà, cet axe avait posé de grosses difficultés à des automobilistes : l'autoroute A13 avait été fermée le 5 mars, entre Rocquencourt et la Porte d'Auteuil, à cause de la fermeture du tunnel de Saint-Cloud pour une avarie sur les équipements de sécurité dans la nuit, avant de rouvrir dans la matinée.

Cela rappelle aussi l'affaissement du viaduc de Gennevilliers en 2018 sur l'autoroute A15. Cinq voies avaient été neutralisées sur l'ouvrage d'art. La réouverture totale n'était intervenue qu'après 6 mois de travaux, synonyme de nombreuses complications pour les automobilistes.