Viaduc de Gennevilliers : le pont s'affaisse, l'autoroute A 15 fermée

L'affaissement du viaduc de Gennevilliers, sur l'A 15 (capture d'écran Twitter UNSA SDIS 95). / © UNSA SDIS 95
L'affaissement du viaduc de Gennevilliers, sur l'A 15 (capture d'écran Twitter UNSA SDIS 95). / © UNSA SDIS 95

L'autoroute A 15 a été fermée en direction de Paris, en raison de l'affaissement du viaduc de Gennevilliers. Cinq voies sont neutralisées sur l'ouvrage d'art. Les travaux sont en cours. La réouverture totale pourrait prendre plusieurs semaines.

Par France 3 Paris IDF/ET

Attention si vous prenez la route, l'autoroute A 15 est fermée entre Orgemont et Gennevilliers, dans le sens province-Paris, en raison de l'affaissement du viaduc de Gennevilliers. Un mur de soutènement de la chaussée s'est effondré sur le territoire de la commune d'Argenteuil, précise la préfecture d'Île-de-France.
Le trafic est interrompu sur cet ouvrage d'art, depuis mardi après-midi. Selon Sytadin, la circulation étant neutralisée sur cinq voies, précise le site d'observation des conditions de circulation en Île-de-France. 
Le viaduc de Gennevilliers, en 2010. / © PHOTOPQR/LE PARISIEN
Le viaduc de Gennevilliers, en 2010. / © PHOTOPQR/LE PARISIEN

La circulation déplacée dans les villes voisines

Dans le détail, l'autoroute A 15 est fermée aux véhicules sur près de trois kilomètres entre Orgemont (la D 311) et la jonction A 15-A 86-N 315, à hauteur de Gennevilliers. Il est conseillé aux automobilistes venant de la N 14 et de l'A 15, pour prendre l'A 86, de prendre la N 184 puis la N 104 en direction de l'A 1

Désormais les villes comme Argenteuil ou Bezon doivent faire face à un afflux inhabituel de véhicules. Ils sont 180 000 par jour ce qui crée d'importants bouchons.

Une réouverture totale pas avant plusieurs semaines

Selon la préfecture de région, il est "à craindre que la réouverture de ce viaduc ne puisse se faire avant plusieurs jours". Les services techniques ont été dépêchés sur place jeudi 17 mai. Des analyses sont en cours. Si elles sont concluantes alors une réouverture partielle à la circulation en direction de Paris sera possible au cours du week-end.  Dans le cas contraire, la circulation pourrait être déplacée sur le viaduc d'en face qui deviendrait à double sens.

A lire aussi

Sur le même sujet

Villeneuve-Saint-Georges : drame suite à l'intervention des pompiers.

Les + Lus