Des inscriptions antisémites ont été découvertes le 1er novembre sur la stèle de Ilan Halimi. La ville de Bagneux inaugure ce mardi une nouvelle stèle en hommage au jeune homme enlevé, séquestré et torturé à mort par le «gang des barbares» en 2006.
La stèle posée à Bagneux dans les Hauts-de-Seine en hommage à la mémoire d'Ilan Halimi, un jeune juif tué en 2006 par le "gang des barbares", a été dégradée dans la nuit du 31 octobre par des inscriptions antisémites, provoquant "l'indignation" de la classe politique et des associations juives. La plaque, disposée dans un parc communal, a été découverte le matin de la Toussaint par un couple de promeneurs, "couverte d'inscriptions antisémites et d'insultes".Une croix gammée, le slogan "libérez Fofana" - le meneur du "gang des barbares" sous les verrous - et le nom "Hitler" ont notamment été inscrits sur la stèle, a détaillé à le parquet de Nanterre.
Déjà une dégradation en 2015
La stèle inaugurée en 2011 avait déjà été brisée en 2015 mais les coupables n'ont pas été retrouvés. A l'époque la stèle avait été remplacée dès le lendemain des dégradations.Après cette nouvelle dégradation la mairie s'est engagée à installer une nouvelle stèle "Bien sûr qu'il y aura une nouvelle stèle", a assuré Marie-Hélène Amiable, la maire communiste de Bagneux.