Mort de Nahel à Nanterre : sa mère porte plainte contre Jean Messiha pour "escroquerie en bande organisée"

La mère de Nahel, mort à Nanterre mardi dernier, tué par un policier, porte plainte contre Jean Messiha, initiateur d'une cagnotte en soutien à la famille du policier auteur du tir mortel, a appris franceinfo mardi qui a pu consulter la plainte. Cette plainte a été déposée pour "escroquerie en bande organisée" et "recel de cette infraction".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La plainte souligne notamment que Jean Messiha a révélé les informations du fichier du traitement des antécédents judiciaires de Nahel pour le "criminaliser" et créer un mouvement de soutien au policier ayant tiré. Il est accusé d'avoir également présenté Nahel "publiquement et mensongèrement comme un multirécidiviste".

L'avocat de la famille Me Yassine Bouzrou dénonce des "manœuvres frauduleuses [qui] visent à tromper les personnes" susceptibles de participer à la cagnotte. La plainte de la mère de Nahel vise également toute personne qui sera identifiée par l’enquête comme ayant participé à ces infractions, précise la plainte. 

Joint par franceinfo mardi, le parquet de Paris indique qu'aucune enquête n’a été ouverte à ce stade et précise qu'il va examiner cette plainte, ainsi que les signalements effectués par les députés Mathilde Panot et Arthur Delaporte. 

La cagnotte de soutien au policier clôturée ce mardi soir

La cagnotte controversée en faveur du policier qui a tué le jeune Nahel va être "clôturée ce soir à minuit", a affirmé mardi soir, le polémiste d'extrême droite, Jean Messiha, dans une vidéo publiée sur Twitter. La cagnotte a recueilli plus d’1,6 millions d’euros.

Par ailleurs Jean Messiha, ancien porte-parole d’Eric Zemmour a vivement critiqué sur les réseaux sociaux l'annonce de cette plainte qui n'a, selon lui, "aucun fondement juridique". Jean Messiha se dit victime d'un "système vent debout pour essayer de [le] taire, avec des méthodes d'intimidation totalitaires". Il annonce donc se tourner vers la justice : la plainte de la mère de Nahel "relève d'une récupération honteuse et d'une communication politique diffamatoire et calomnieuse contre laquelle je déposerai plainte", écrit-il sur Twitter.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information