Ce lundi, une cagnotte destinée à soutenir le policier qui a tiré sur Nahel après un refus d'obtempérer à Nanterre mardi dernier, a dépassé le million d'euros. En 4 jours, elle a recueilli plus de 50 000 dons.
"Soutien pour la famille du policier de Nanterre." Voilà comment s'intitule la cagnotte ouverte sur le site américain GoFundMe à destination de celui qui a tiré sur Nahel, un adolescent de 17 ans, décédé après un refus d'obtempérer à Nanterre mardi dernier. Ce lundi après-midi, celle-ci a déjà réuni plus d'un million d'euros. Elle a été lancée il y a 4 jours par Jean Messiah, ancien porte-parole de la campagne d'Eric Zemmour.
L'auteur de la cagnotte estime que le policier a "fait son travail et paie aujourd'hui le prix fort". La création et le succès de cette cagnotte ont provoqué l'indignation de la classe politique à gauche, la députée LFI du Val-de-Marne Clémence Guetté dénonçant sur Twitter une "indécence et horreur absolue". "Près d'un million d'euros collecté à l'initiative d'un polémiste d'extrême droite en soutien à un policier qui tue un adolescent. Le message ? Cela rapporte de tuer un jeune arabe", a de son côté réagi l'eurodéputée Manon Aubry, demandant sa suppression.
Des appels à l'annulation
Sur Twitter, le collectif Sleeping Giants qui lutte contre la propagation des discours discriminatoires appelle la plateforme GoFundMe à annuler la cagnotte pour le policier. Ils mettent en lumière les conditions d'utilisation de la plateforme, dont certaines ne seraient pas respectées par la pétition. L'un des points du règlement précise que la plateforme est susceptible d'invalider une cagnotte si elle juge que celle-ci met en avant un discours discriminatoire.
En 2019, une cagnotte à destination d'un ancien boxeur qui avait frappé un policier à Paris lors d'une manifestation des Gilets jaunes, avait été fermée. Cette décision avait d'abord été prise par le site français Leechi puis par la justice. Les contributeurs avaient ensuite été remboursés et l'objet de la cagnotte jugé "contraire à l'ordre public."
Plusieurs élus font remarquer que la cagnotte pour le boxeur avait été fermée en moins de 48 heures. Parmi eux, Mathilde Panot, chef de file des députés insoumis à l'Assemblée Nationale et parlementaire du Val-de-Marne, a demandé une "réaction gouvernementale" pour supprimer celle destinée au policier de Nanterre.
Une cagnotte de soutien à la famille de Nahel a, quant à elle, été créée sur Leetchi et atteignait lundi à 14h un peu moins de 200 000 euros.