La circulation sur le viaduc de Gennevilliers et donc sur l'A15 a été partiellement ré-ouverte dès ce samedi matin 19 mai, sur deux voies de gauche, en toute sécurité dit la Direction des routes d'Ile-de-France
Ouf ! la route est à nouveau ouverte vers Paris, sur le viaduc de Gennevilliers, sur les deux voies de gauche. Bien sûr, seules ces deux voies sont ouvertes, bien sûr la vitesse y est limitée à 70 kilomètres à l'heure. Mais le flux de circulation est rétabli et les riverains de toute la zone vont très certainement apprécier. Parce que lorsqu'un tel axe de circulation est neutralisé, toute la circulation se reporte sur les voies à l'entour. Et alors, malheur aux riverains !
La Direction des routes d'Ile-de-France assure que ce retour d'une circulation partielle se fait bien sûr en toute sécurité. Jeudi, des expertises, des recherches sur l'ouvrage routier ont été effectuées toute la journée pour évaluer les dégats et tester sa solidité.
Les résultats de ces tests ont montré que la circulation pouvait se faire sur les deux voies de gauche, qui sont les plus éloignées du mur de soutènement dont l'effritement avait été constaté.
Mardi, l'effondrement partiel d'un mur qui soutient la chaussée de l'A15 à Argenteuil-Gennevilliers avait entraîné la fermeture immédiate et totale du viaduc de Gennevilliers. D'importantes difficultés de circulation ont immédiatement suivi.
La zone effondrée se situe sous la bordure de la chaussée, sous la bande d'arrêt d'urgence. Des études préalables à une réparation et à une reconstruction ont dores et déja été lancées. Mais toutes ces opérations necessitent du temps, on s'en doute. L'arrêté préfectoral qui autorise le retour de la circulation partielle et précise ses conditions, indique également que cette disposition durera au moins jusqu'au 19 juin. Il faut donc se faire à l'idée que la circulation va demeurer difficile à cet endroit au moins pendant un mois.