La plupart des 700 Ehpad d'Île-de-France comptent des cas de Covid-19. Le département des Hauts-de-Seine a annoncé un dépistage massif dans ces établissements.
Face à l'ampleur de l'épidémie dans les Établissements d'hébergement pour les personnes âgées dépendantes (Ehpad), une première campagne de dépistage "systématique" a été lancé dans ces établissement des Hauts-de-Seine à partir de ce jeudi 16 avril.
Lancée à l'initiative conjointe du Conseil départemental et de l'Agence Régionale de Santé (ARS) de la région, l'initiative doit tester 25 000 personnes au total : 10 000 résidents, 6 800 personnels dans les Ehpad mais aussi 2 700 résidents et personnels des Résidences autonomies et 5 500 salariés des services d'accompagnement à domicile.
#TousMobilisés #depistageCovid19
— hautsdeseinefr (@hautsdeseinefr) April 16, 2020
Au total, seront testés :
- 10 000 résidents et 7000 personnels des 106 Ehpad
- 2 700 résidents et 200 personnels des 42 résidences autonomie,
- 5 500 salariés de l’aide à domicile #SAAD #DépartementSolidaire https://t.co/DJtIHrZwPR pic.twitter.com/vygFvAD4tY
Mortalité supérieure
Cette décision a été prise alors que la plupart des 700 Ehpad d'Île-de-France sont touchés par des cas de Covid-19. La semaine passée, 60% des établissements avaient déclaré connaître au moins un cas de personne atteinte du virus.L'ARS a donc décidé d'accélérer ces dépistages pour les résidents et personnels de Ehpad où plus de 6 500 personnes ont succombé au virus, selon le dernier bilan officiel (en comptant aussi les décès dans les autres établissements médico-sociaux).
Un chiffre qu'avait qualifié "d'énorme" par le Dr Jean-Paul Zerbib, médecin en Ehpad et président de l’Union nationale des médecins salariés CFE-CGC (UNMS) sur franceinfo qui avait ajouté : "Il y a fort à parier malheureusement que lorsque l'épidémie sera derrière nous, on se rendra compte que la plupart des personnes décédées sont mortes en Ehpad".