Coronavirus - Presque tous les Ehpad franciliens touchés, dépistage massif dans les Hauts-de-Seine

La plupart des 700 Ehpad d'Île-de-France comptent des cas de Covid-19. Le département des Hauts-de-Seine a annoncé un dépistage massif dans ces établissements.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Face à l'ampleur de l'épidémie dans les Établissements d'hébergement pour les personnes âgées dépendantes (Ehpad), une première campagne de dépistage "systématique" a été lancé dans ces établissement des Hauts-de-Seine à partir de ce jeudi 16 avril.

Lancée à l'initiative conjointe du Conseil départemental et de l'Agence Régionale de Santé (ARS) de la région, l'initiative doit tester 25 000 personnes au total : 10 000 résidents, 6 800 personnels dans les Ehpad mais aussi 2 700 résidents et personnels des Résidences autonomies et 5 500 salariés des services d'accompagnement à domicile.

 

Mortalité supérieure

Cette décision a été prise alors que la plupart des 700 Ehpad d'Île-de-France sont touchés par des cas de Covid-19. La semaine passée, 60% des établissements avaient déclaré connaître au moins un cas de personne atteinte du virus.

L'ARS a donc décidé d'accélérer ces dépistages pour les résidents et personnels de Ehpad où plus de 6 500 personnes ont succombé au virus, selon le dernier bilan officiel (en comptant aussi les décès dans les autres établissements médico-sociaux).

Un chiffre qu'avait qualifié "d'énorme" par le Dr Jean-Paul Zerbib, médecin en Ehpad et président de l’Union nationale des médecins salariés CFE-CGC (UNMS) sur franceinfo qui avait ajouté : "Il y a fort à parier malheureusement que lorsque l'épidémie sera derrière nous, on se rendra compte que la plupart des personnes décédées sont mortes en Ehpad".
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information