Coronavirus – La situation très inquiétante au sein des Ehpad en Île-de-France

Près de 60% des Ehpad franciliens ont déclaré avoir au moins un cas de Covid-19 dans leur établissement. Un médecin pense qu'au moins 5% des résidents sont atteints du virus en France, un chiffre "énorme".
Selon un médecin travaillant dans un Ehpad, la mortalité des résidents est beaucoup plus élevée que dans le reste de la population. (Illustration)
Selon un médecin travaillant dans un Ehpad, la mortalité des résidents est beaucoup plus élevée que dans le reste de la population. (Illustration) © IP3 PRESS/MAXPPP
Impossible de savoir le nombre exact de décès dans les Établissements d'hébergement pour les personnes âgées dépendantes (Ehpad) d'Ile-de-France, le directeur de l'Agence régionale de santé (ARS) de la région, Aurélien Rousseau, n'a pas communiqué le chiffre.

Mais selon les données qu'il a recueillies, plus de 400 Ehpad franciliens ont "au moins un cas de Covid", soit "près de 60% des Ehpad". "La contagion se poursuit. Cela progresse vite, mais pas au même niveau pour la létalité grâce aux mesures barrières et d'isolement mises en place", a-t-il affirmé.
 

Vers un dépistage massif

Face à cette situation critique, divers plans de dépistages ont été annoncés dans les établissements. Mais l'Ile-de-France compte un chiffre important de résidents : 62 000 pour 40 000 personnels. Le directeur de l'ARS a ainsi indiqué que le nombre de tests devrait atteindre "dans les prochains jours 2 500 par jour" pour les deux catégories.

A Paris, Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la maire (PS) de Paris, a annoncé en début de semaine que 8 000 tests allaient être lancés visant particulièrement les personnels soignants travaillant dans ces Ehpad qui comptent 8 100 résidents.

Mais les autorités municipales font face à une situation compliquée : "Nous faisons face à de grandes difficultés pour acquérir des tests. C’est un sujet national de préoccupation. Mais il est urgent d’agir dans les établissements. Il aurait fallu le faire plus tôt mais nous n'avions pas de tests disponibles et aujourd’hui nous remuons ciel et terre en permanence", a expliqué l'élu sur France 3 Paris Ile-de-France.  

Mortalité plus importante

Actuellement, près de 9 000 personnes de plus de 60 ans atteintes du Covid sont hospitalisées en Ile-de-France, soit 67% du total des patients, a par ailleurs annoncé M. Rousseau. En détail, ce sont 27% des lits d'hospitalisation pour les cas de Covid qui sont occupés par des plus de 80 ans, a-t-il précisé, affirmant que "l'hôpital joue son rôle dans la prise en charge des malades d'Ehpad".

Le sort de ces personnes ne manque pas d'inquiéter le Dr Jean-Paul Zerbib, médecin en Ehpad et président de l’Union nationale des médecins salariés CFE-CGC (UNMS). "Il y a fort à parier malheureusement que lorsque l'épidémie sera derrière nous, on se rendra compte que la plupart des personnes décédées sont mortes en Ehpad", a-t-il déclaré à franceinfo.

Car selon les derniers chiffres connus, ce sont "4 166 morts en Ehpad sur 12 000 en France". Cela "veut dire que plus du tiers des décédés sont des résidents en Ehpad". Un nombre qui pourrait être sous-estimé selon lui car une partie des établissements n'ont pas encore fait remonter leurs données.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 personnes âgées santé société famille