8000 tests vont être réalisés dans les Ehpad, "c'est insuffisant" pour la maire du Ve

La mairie de Paris débute un dépistage massif dans les Ehpad de la capitale. Les tests ont commencé hier au "Jardin des plantes", un établissement situé dans le Vème arrondissement, où 19 résidents sur 82 ont perdu la vie. Dans la capitale, 172 personnes âgées sont décédées dans un Ehpad.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"172 résidents d'Ehpad sont morts du coronavirus à Paris, a indiqué la maire de Paris, Anne Hidalgo. "Plus d'une centaine de résidents présentent des symptômes du Covid-19, sur les 8 100 résidents d'Ehpad dans la capitale" a-t-elle précisé ce mardi sur Franceinfo.

Un décompte morbide qui a accéléré le lancement d'un dépistage généralisé des résidents et du personnel des Ehpad, personnes les plus exposées à la maladie. "Nous allons lancer 8 000 tests dès cette semaine", a indiqué Emmanuel Grégoire, le premier adjoint de la ville de Paris. "Les premiers seront réalisés dans deux Ehpad : celui du Jardin des Plantes et un autre du XIIIe, avant d'être généralisés à l'ensemble des Ehpad publics et privés", a-t-il déclaré hier soir sur notre antenne.

Plusieurs maisons de retraites à Paris ou en banlieue ont été lourdement affectées par la pandémie. Notamment la maison de retraite de la Fondation Rotschild dans le XIIe, mais aussi l'Ehpad Jardin des Plantes, géré par le Centre d'action sociale de la Ville. Sur un total de 82 pensionnaires, 19 sont décédés du Covid-19. Dans cet Ehpad, un des établissements le plus durement touché par la pandémie, 70 tests ont été effectués hier après-midi : soixante agents et 10 résidents ont été dépistés.

Dans la capitale, Emmanuel Grégoire, a reconnu l'urgence de la situation et la difficulté à se procurer des tests. "Nous faisons face à de grandes difficultés pour acquérir des tests. C’est un sujet national de préoccupation. Mais il est urgent d’agir dans les établissements. Il aurait fallu le faire plus tôt mais nous n'avions pas de tests disponibles et aujourd’hui nous remuons ciel et terre en permanence".

8000 tests, c'est insuffisant

Florence Bertoux, la maire du Ve arrondissement dénonce le manque de moyens alloués aux Ehpad parisiens. "Le personnel tourne énormement, il faudra refaire des tests. Je suis triste et effarée face à la surmortalité au "Jardin des plantes". Dès le début et même avant, j’ai alerté la ville de Paris. J’ai demandé à ce que l’on fasse des tests dans cet Ehpad. J’avais même trouvé un laboratoire et j’étais prête à payer ces tests".  Elle souligne également le manque de surblouses, de masques ou de charlottes.
 


Contacté Jean-Pierre Riso, président de la Fédération nationale des associations de directeurs d’établissements et de servives pour personnes âges se dit soulagé par ce dépistage massif mais il alerte également sur le manque de matériels de protection.

Selon le bilan quotidien de la Direction générale de la Santé, au moins 2 417 décès ont été comptabilisées depuis le début de l'épidémie dans les maisons de retraite médicalisées. Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé une opération de dépistage des infections au Covid-19 dans les Ehpad qui "permettra de regrouper les cas positifs au sein de secteurs dédiés au sein des Ehpad pour éviter la contaminations des autres résidents".
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité