Les agents municipaux et de la société partenaire de la commune désinfectent le mobilier urbain pour lutter contre le coronavirus. Une initiative encore rare en France.
Vaporisateur ou pulvérisateur à haute pression en main, des agents de la société Sepur ont procédé mercredi matin à Suresnes (Hauts-de-Seine) à la désinfection d'installations et mobilier urbains pour éviter la propagation du coronavirus.
L'opération de désinfection avait débuté mardi matin dans cette commune densément peuplée, à deux pas du quartier d'affaires de La Défense.
Elle va se répéter "deux fois par semaine", indiquent la mairie et la société prestataire. Et ce "jusqu'à nouvel ordre", précise à l'AFP le maire LR de la ville Christian Dupuy.
En tenue jaune fluo recouverte d'une surcombinaison translucide, masque blanc sur le visage, deux petites équipes de salariés de la Sepur, chargée ordinairement de la propreté de la ville, ont nettoyé ascenseurs, rampes, bancs, potelets de trottoir, vélos en libre-service ou encore une aire de jeux pour enfants, avec un produit antibactérien ordinairement utilisé pour désinfecter les marchés alimentaires.
Gares, arrêts de bus, aires de jeux, corbeilles, boites jaunes de la Postes, bancs, ascenseurs de la Ville, rampes d’escaliers et même « toutounets » ont fait l’objet d’une désinfection. Elle sera renouvelée deux fois par semaine. La suite: https://t.co/ynHmyKERfz
— Ville de Suresnes (@villedesuresnes) March 17, 2020
Gare, abris et boîtes aux lettres
Ces six agents sont également chargés de désinfecter gares, abribus et boîtes aux lettres de La Poste notamment, précise-t-on en mairie."On respecte les consignes gouvernementales, on ne met pas en danger la vie de nos collaborateurs : ils ont des lunettes de sécurité, une surcombinaison sur leurs vêtements de travail, des gants de sécurité, un masque...", énumère une porte-parole de la Sepur, société spécialisée dans la propreté, la collecte et le traitement des déchets notamment.
"C'est une prestation exceptionnelle, à la demande de la mairie", ajoute la Sepur qui n'a "jusque-là pas été sollicitée par d'autres villes" dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
De vastes campagnes de désinfection dans les villes ont eu lieu en Italie ou encore en Chine pour faire face à la progression de l'épidémie.