Coronavirus : des postiers franciliens exercent leur droit de retrait

Dans les Hauts-de-Seine et dans le Val-de-Marne, des facteurs ont fait valoir leur droit de retrait. Ils jugent les mesures prises par La Poste insuffisantes pour protéger leur santé et celle du public face au coronavirus.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des facteurs exercent leur droit de retrait dans les Hauts-de-Seine et dans le Val-de-Marne. Ce matin, des tournées n'ont pas été effectuée à Gennevilliers ou Courbevoie. Ils estiment ne pas avoir assez de masques, de gants ou de gel hydroalcoolique pour se protéger du coronavirus.


Dans un communiqué publié mardi, SUD PTT 92 affirmaient que "200 postières et postiers exercent depuis lundi leur droit de retrait, majoritaire dans les établissements courrier d'Asnières, Gennevilliers, Levallois, Villeneuve-La-Garenne, Clichy, Fontenay-aux-Roses, Malakoff, Courbevoie" et de nombreux facteurs ont aussi cessé le travail à Boulogne, Nanterre et Neuilly. Selon le syndicat, plusieurs centaines facteurs exerceraient encore aujourd'hui, jeudi 18 mars, le droit de retrait dans ce département.

Par ailleurs les syndicats ont dénoncé des pressions exercées par la direction de La Poste. "A Paris, l'ensemble des fédérations syndicales (CGT, CFDT, FO, SUD-PTT, Unsa, CFTC, CGC) ont dénoncé les pressions exercées sur les salariés dans l'exercice de leur droit de retrait", a indiqué à l'AFP Eddy Talbot de SUD-PTT.

Contactée ce jour, le service de communication de La Poste assure que des masques et du gel hydroalcoolique ont été reçus et sont en cours de distribution. Dans les Hauts-de-Seine, elle affirme que 80% des facteurs assurent le tri et les tournées. 20% des agents sont quant à eux en "quatorzaine", ou arrêtés pour garder leurs enfants.



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information