Coupe du monde : la France rejoue (pour de faux) le « cauchemar de Séville »

Ce samedi soir à Colombes, une équipe de comédiens va rejouer la mythique demi-finale de 1982 entre la France et l’Allemagne de l’Ouest à Séville. On refait le match, sans ballon mais avec toujours autant de drames.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les Bleus se préparent à jouer leurs premiers matchs en Russie dans deux semaines à peine, et pourtant l’équipe de France est déjà sûre de perdre le Mondial, ce samedi soir au stade Yves-du-Manoir de Colombes.

L'entraînement-répétition, la veille du match (Geneviève Faure et Christian Mirabaud) ►

14 acteurs amateurs vont rejouer la demi-finale du Mondial 1982, France-RFA, avec les maillots de Platini, Battiston, et Giresse pour les plus connus. Une performance théâtrale de Massimo Furlan, sans ballon ni adversaires, mais sur un véritable terrain.

Un (faux) match commenté en direct à la radio, devant 600 spectateurs

Le match sera même commenté en direct par Stéphane Guy et Hervé Mathoux, devant plus de 600 spectateurs équipés de radios.

La sortie de Battiston sur une civière, l'erreur de l’arbitre, une séance de tirs aux buts catastrophique… Face aux Allemands il y a plus de 35 ans, le match avait déjà toute la charge tragique d’une pièce de théâtre.  Véritable traumatisme pour le foot français, la défaite, surnommée le « cauchemar de Séville », a marqué toute une génération.

Coup d'envoi à 20 heures 45.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information