Environ 2.000 foyers ont à nouveau été privé de courant dimanche soir suite à des surcharges de consommation sur le réseau provisoire mis en place après la panne géante qui a touché les Hauts-de-Seine ce week-end.
ERDF avait prévenu : attention à la surconsommation d'électricité dans les Hauts-de-Seine ! Suite à la panne géante qui a privé d'électricité 80.000 habitants des Hauts-de-Seine samedi 12 janvier, et forcé les commerces, dont le shopping center haut-de-gamme So Ouest à fermer leurs portes le premier samedi des Soldes, les générateurs de secours mis en place n'ont pas tenu !
"Compte tenu de la fragilité du réseau provisoire des groupes électrogènes et des surcharges de consommation, certains des raccordements réalisés n'ont pas tenu et quelque 2.000 foyers ont été à nouveau privés d'électricité", a précisé, ce lundi matin, la préfecture dans un communiqué.
150 agents d'ERDF mobilisés, renfort des provinces
ERDF annonce de son côté que "la situation reste précaire ce lundi matin sur les communes de Levallois-Perret et Neuilly-sur-Seine". "Plus de 150 agents d’ERDF provenant de l'Ile-de-France mais aussi d'autres régions (Centre, Picardie, Ouest et Sud-ouest) sont mobilisés", précise la filiale d'EDF.
43 groupes électrogènes ont été installés pour assurer l’alimentation de l’ensemble des habitants des Hauts-de-Seine et 10 sont en cours d’acheminement. Cela pour suppléer le transformateur de Levallois touché par un incendie accidentel survenu dans la nuit de vendredi à samedi et qui est à l'origine du gros black-out qui a touché une partie du département. Les techniciens travaillent d'ailleurs "activement à la remise en fonctionnement du poste de Levallois endommagé depuis samedi matin", a déclaré ERDF
Reportage de Maud de Bohan et Yves Dewulf
Face à la baisse des températures prévue cette semaine et qui "va engendrer une hausse progressive de la consommation d'énergie", la Préfecture et ERDF invite les habitants "à modérer le plus possible (leur) consommation d'énergie pour éviter de nouvelles surcharges".
Anne-Marie Goussard, directrice territoriale ERDF dans les Hauts-de-Seine a annoncé "Nous avons trois priorités : on réalimente les clients, on gère le provisoire et on prépare le raccordement définitif".