Samedi 31 décembre, l’aide gouvernementale de 10 centimes par litre dans les stations-service prendra fin et sera remplacée en janvier par un chèque carburant pour les plus modestes. De quoi inquiéter certains automobilistes franciliens.
Dans quatre jours, il en sera fini de la ristourne du gouvernement mise en place depuis avril contre la flambée des prix du carburant. "Les salaires n’augmentent pas… Je ne sais pas ce que va faire le gouvernement, mais j’espère que ça sera compensé par un moyen ou un autre", réagit une automobiliste, au moment de passer à la pompe dans une station-essence à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine).
"C’est vrai que c’est compliqué de devoir aller travailler chaque jour en dépensant à chaque fois plus", déplore une autre Francilienne. "Il faut que le gouvernement reconduise l’aide pendant encore quelques mois", estime un autre automobiliste.
L’aide de l’Etat de 10 centimes ainsi que celle de Total, du même montant, seront remplacées par un chèque carburant exceptionnel de 100 euros destiné aux ménages les plus modestes à partir de janvier 2023.
Les bénéficiaires seront ceux dont le revenu fiscal de 2021 est inférieur à 14 700 euros.
Un dispositif insuffisant ?
A noter que l’aide sera versée par personne et non par foyer. Pour bénéficier du dispositif, il faudra remplir un formulaire sur le site des impôts en indiquant son numéro fiscal, sa plaque d’immatriculation et son numéro de carte grise.
Pour l’économiste Sophie Méritet, spécialiste de l’énergie, l’aide de 100 euros n’est pas suffisante : "On prévoit une hausse avec un prix allant jusqu’à 1,85 euro par litre. Tout le monde n’est pas impacté de la même façon. Et on voit bien que pour l’instant, en tout cas, l’indemnité carburant est limitée à un nombre de personnes. Donc effectivement le reste de la population est impacté par la hausse du carburant à la pompe."
Le chèque carburant représentera un coût d’1 milliard d’euros pour l’Etat, contre 8 milliards d’euros pour les remises carburant pratiquées en 2022. Le nouveau dispositif devrait concerner 10 millions de Français.
Avec Frédéric Fernandes et Méryl Loisel.