Fondation Louis Vuitton : plainte pour escroquerie et fraude fiscale

Le Front Républicain d'Intervention Contre La Corruption (FRICC) a déposé plainte contre X le 15 novembre dernier pour escroquerie, recel d'escroquerie et blanchiment de fraude fiscale, révèle l'Agence France Presse. 

Dans sa plainte, l'association anti-corruption dénonce le fait que LVMH ait pu bénéficier d'un dispositif fiscal lui permettant de déduire sur l'impôt sur les sociétés 60% du montant dépensé pour la construction du bâtiment de la Fondation Louis Vuitton 

Coût final du projet : 790 millions contre 110 millions annoncés

Selon la plainte consultée par l'Agence France Presse, "la somme totale de décharge obtenue par le groupe LVMH et la Fondation Louis Vuitton" à atteint près de 603 millions d'euros. 

LVMH dénonce des propos calomnieux

Dans un communiqué, le groupe LVMH riposte. "Cette plainte a manifestement été rédigée dans le seul but de nuire à la réputation de Louis Vuitton et du groupe" a réagit ce dernier. Et ajoute que l'association sera poursuivie en justice pour "dénonciation calomnieuse". Le groupe LVMH annonce qu'il réclamera "des dommages et intérêts correspondants au préjudice médiatique subi."

 
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité