L'Agence bancaire européenne va s'installer dans le quartier d'affaires de La Défense. Domiciliée jusqu'à présent à Londres, l'institution européenne va devoir quitter le Royaume-Uni, en raison du Brexit.
Alors que le Brexit doit être effectif le 29 mars prochain, les institutions européennes implantées à Londres quittent le navire. Et c'est à La Défense, dans les Hauts-de-Seine, que s'installera l'une d'entre elles : l'Agence bancaire européenne (EBA).
L'annonce a été faite par l'établissement public Paris-La Défense, en charge du quartier d'affaires. Ce choix de la région parisienne était déjà connu depuis le mois de novembre 2017, la décision ayant été prise par les 27 Etats-membres de l'Union européenne. Mais il restait à préciser le lieu exact du siège de l'EBA.
Une place forte de la finance
Parmi les institutions sur le point de quitter la capitale britannique, on retrouve également l'Agence européenne du médicament, sur le départ pour Amsterdam. Au-delà de ce déménagement, La Défense compte tirer profit du Brexit, en devenant une place forte de la finance, au détriment de la City.Le 3 septembre dernier, le lycée Lucie-Aubrac a été inauguré à Courbevoie, aux abords de La Défense. Cet établissement scolaire "du Brexit" comporte des sections internationales (anglais, chinois, arabe), afin d'accueillir les enfants de hauts cadres internationaux.