Hauts-de-Seine – Deux hommes en garde à vue après une altercation avec Patrick Balkany à Levallois

Deux personnes ont été placées en garde à vue. Ils sont suspectés d'avoir "bousculé" le maire de Levallois-Perret, Patrick Balkany, jeudi 5 septembre, non loin de la mairie de la commune. Sur deux vidéos consultées, il semble plutôt qu'il y ait eu une altercation verbale entre les protagonistes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'édile a été "bousculé" vers 17h jeudi et "deux gardiennes d'immeubles sont venues à son aide", a indiqué le parquet, confirmant une information de BFMTV. Les circonstances de l'agression n'ont pas été précisées dans l'immédiat. Sur deux vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, il semble plutôt qu'il y ait eu une altercation verbale entre le maire et deux jeunes hommes. Les faits se sont produits non loin de la mairie, selon une source policière et les deux hommes, nés en 1981 et 1989, ont été placés en garde à vue.

Le maire et les deux femmes ont porté plainte, selon la même source, qui ajoute que l'enquête a été confiée au commissariat de Levallois-Perret.

 

"Deux militants de la LDNA"

Dans un communiqué, Patrick Balkany affirme avoir été "agressé dans la rue par deux militants de la LDNA", la Ligue de défense noire africaine, alors qu'il se trouvait avec son directeur adjoint de cabinet. L'échange s'est d'abord déroulé "dans le calme", mais les deux militants ont "pris à partie le maire, lui reprochant de ne pas intervenir dans un conflit d'ordre privé" concernant une commerçante de la ville, ajoute le communiqué.

M. Balkany affirme avoir tenté de couper court à la conversation, mais les deux hommes l'ont "invectivé et insulté tout au long du chemin menant à l'Hôtel de Ville" avant que l'un des deux ne "bouscul(e) le maire" en l'attrapant "par l'épaule". Une gardienne d'immeuble et une agente administrative de la ville se sont interposées, a indiqué à l'AFP Isabelle Balkany, première adjointe du maire. Elles ont été elles aussi "prises à partie et bousculées par les deux hommes".

"On va vous égorger, on va vous tuer", auraient notamment menacé les agresseurs, a affirmé Mme Balkany. Selon elle, l'agente administrative a eu une ITT de cinq jours.

Conflit autour de la défense d'une commerçante d'origine camerounaise

Mme Balkany a précisé à l'AFP que la LDNA était déjà intervenue il y a plusieurs mois en "envahissant et en vociférant" dans le hall de la mairie pour le même motif que celui invoqué au cours de l'agression : la défense de la commerçante d'origine camerounaise.La garde à vue, notamment du "porte-parole" de la LDNA, a été jugée "abusive" dans un tweet posté jeudi par cette association. Elle a appelé à un rassemblement devant le commissariat de Levallois. Jusqu'à une douzaine de personnes se sont en effet rassemblées devant l'édifice durant la journée de vendredi, déroulant une banderole "Universal Negro Improvement Association and African Communities League", a indiqué la police.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

"C'est ma famille à moi maintenant ici" : comment partager sa maison aide à rompre l'isolement social et favorise le bien-être

regarder