Dans les Hauts-de-Seine, La République en marche en tête partout

© Pascal Tribo
© Pascal Tribo

La République en marche est arrivée en tête dans chacune des 13 circonscriptions des Hauts-de-Seine. Le département le plus riche de France, traditionnellement à droite, avait déjà plébiscité Emmanuel Macron lors du premier tour de l'élection présidentielle.

Par France 3 Paris IDF/ET

L'union La République en marche-MoDem est arrivée en tête au premier tour des élections législatives dans les Hauts-de-Seine. Le département le plus riche de France, traditionnellement à droite, avait déjà plébiscité Emmanuel Macron lors du premier tour de l'élection présidentielle.
© France 3 Paris IDF
© France 3 Paris IDF
Avec 40,8 % des voix, sur l'ensemble du département, En marche ! raffle la mise, et coûte leur fauteuil à trois députés sortants, tous socialistes : Alexis Bachelay (1ère circonscription), Julie Sommariga (11ème circonscription) et Jean-Marc Germain (12ème circonscription). Mais ailleurs, dans le 92, la droite est également bousculée par la vague macroniste.

Le candidat de Balkany battu

Une leçon de ce premier tour, dans les Hauts-de-Seine, au soir du premier tour : le fief de Patrick Balkany est fracturé. A Levallois-Perret et Clichy-la-Garenne, dans la 5ème circonscription, François-Xavier Bieuville, candidat soutenu par le député sortant qui ne se représentait pas, est largement battu, avec 13,94 % des voix. Et avec à peine 300 voix de plus, c'est un autre candidat de droite, le Républicain Arnaud de Courson qui affrontera Céline Calvez, de La République en marche, lors du second tour.

Santini en difficulté à Issy

Le député-maire UDI d'Issy-les-Moulineaux André Santini ne se repérsentait pas pour un nouveau mandat, en tant que député. Il est toutefois le candidat-suppléant du jeune Jérémy Coste. Dans la 10ème circonscription, un duel En marche ! / UDI sera proposé aux électeurs lors du second tour. Gabriel Attal (LREM) est en ballottage favorable, avec 44,04 % des voix... Loin devant le binôme UDI, à 20,58 % de suffrages. 

Solère en tête à Boulogne

Candidat Les Républicains, le député sortant Thierry Solère (42,6 %) affrontait notamment Marie-Laure Godin (31,38 %), candidate dissidente, soutenue par le maire LR de Boulogne-Billancourt. Le candidat LR, favorable au dialogue avec Emmanuel Macron, n'a pas vu de candidat d'En marche ! s'interposer dans la neuvième circonscription des Hauts-de-Seine. Résutat : les électeurs devront trancher entre ces deux droites lors du second tour.

Candidat à un second mandat sur la 12ème circonscription des Hauts-de-Seine, le socialiste Jean-Marc Germain arrive quatrième, avec 9,24 % des voix. C'est en effet le MoDem Jean-Louis Bourlanges qui arrive en tête, avec 40,75 % des suffrages. Il affrontera Philippe Pemezec, des Républicains, au second tour.

► Retrouvez l'ensemble des résultats dans les 13 circonscriptions des Hauts-de-Seine


A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Journée de chasse en Seine-et-Marne

Près de chez vous

Les + Lus