Cet article date de plus de 4 ans

Tous les résultats du 1er tour des législatives dans les Hauts-de-Seine

Dans l’ancien fief de Nicolas Sarkozy, les Hauts-de-Seine, département acquis depuis longtemps à la droite, François Fillon n’avait pas pu dépasser la deuxième place, avec tout de même 29,14% au premier tour de l’élection présidentielle. Là aussi, Emmanuel Macron était en tête avec 32,3%
Dans le département le plus riche de France, les électeurs ont plébiscité un candidat pro-européen et libéral qui les a rassurés dans une période où leur candidat, François Fillon, était dans une posture difficile.

Quel sera le choix de cet électorat de droite dans des élections législatives où la personnalité des candidats a une très grande importance, lorsque le ou la candidate macroniste sera un ou une inconnue ?

On surveillera en tout premier la 5ème circonscription, celle de Patrick Balkany. L’homme de Levallois aux frasques qu’il n’est plus utile de rappeler, ne se représente pas. Les Républicains ont prudemment choisi d’investir son adversaire de droite historique Arnaud De Courson. Patrick Balkany, pour sa part, met en avant un « poulain », François Xavier Bieuville. La République en Marche a choisi Céline Calvez pour porter ses couleurs.

Mais c’est peut-être dans la 9ème que les résultats seront les plus scrutés. Le Républicain, ex grand organisateur de la primaire de la droite, devenu ensuite porte-parole de François Fillon, Thierry Solère, le sortant, est épargné par la République en Marche qui ne lui oppose personne. Thierry Solère a été initiateur de l’appel à la main tendue vers Emmanuel Macron, signé par de nombreux élus Républicains au lendemain de l’élection présidentielle. Depuis, il est considéré comme « macron-compatible » … et s’est fait quelques ennemis.

Enfin, pour information, il faudra noter ce qui advient dans la 10ème ou le centriste André Santini passe la main, et la 13ème où le grand baron Les Républicains du département Patrick Devedjian cède sa place lui aussi.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections législatives politique élections