En images. Rueil-Malmaison : le Jubilé impérial célèbre Napoléon Ier et Joséphine(Page actuelle)
En images. Rueil-Malmaison : le Jubilé impérial célèbre Napoléon Ier et Joséphine
Écrit par
France 3 Paris IDF/AJ et ET
Publié le Mis à jour le
La troisième édition du Jubilé impérial attire des milliers de curieux à Rueil-Malmaison, dans les Hauts-de-Seine. Le couple Napoléon Ier-Joséphine a laissé son empreinte dans la cité, et les fastes du Premier empire font encore rêver les 2.000 participants du défilé costumé. Les images...
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Roulement de tambour en l’honneur de Napoléon Ier et Joséphine, à Rueil-Malmaison, dans les Hauts-de-Seine, pour la troisième édition du Jubilé impérial. Aux abords du château de Malmaison, les passionnés d'histoire napoléonienne se sont donnés rendez-vous.
La troisième édition du jubilé impérial attire des milliers de curieux à Rueil-Malmaison, dans les Hauts-de-Seine. Le couple Napoléon-Joséphine a laissé son empreinte dans la cité, et les fastes du Premier empire font encore rêver les 2.000 participants du défilé costumé. Les images...
Intervenants : Patrick Ollier (maire LR de Rueil-Malmaison), David Chanteranne (conseiller historique), Gabriel Fero (chef d'escadron)
Ce jubilé prend la forme d'une reconstitution grandeur nature, par les afficionados du Premier empire, venus de toute l’Europe et même au-delà. A Rueil-Malmaison, France 3 Paris Île-de-France a réussi à obtenir quelques mots de l’empereur qui, étrangement, avait un accent américain.
Un label "Ville impériale"
Le jubilé impérial est organisé depuis 2012 sur le thème du couple Napoléon Ier-Joséphine, connus pour leurs séjours au château de Malmaison. La municipalité a même crée un label "Ville impériale" pour valoriser son identité historique.
Pour que tout cela ait un sens et que l’immersion soit complète, lors de cette fête napoléonienne, un historien est chargé d’éviter les incongruités historiques.
Pour cette reconstitution 2017, douze nationalités étaient présentes, soit près de 2.000 personnes en costume, 200 cavaliers ainsi que la Garde républicaine, également de la partie.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité