Isabelle Balkany hospitalisée : "C’est une tentative de suicide et un appel au secours" selon son avocat

Alors que la cour d’appel de Rouen a confirmé jeudi la révocation du placement sous bracelet électronique de l’ancien maire de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) et de son épouse, l’avocat d’Isabelle Balkany estime cette décision "absurde" et "scandaleuse".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans les rues de Levallois, ancien fief des Balkany, la décision d’envoyer en prison les époux fait réagir. "Ils sont comme ils sont… Ils sont un peu olé-olé, mais là ça me choque", estime une habitante. "C’est une décision qui, si elle est fondée, me semble tout à fait logique, dans la mesure où ce sont des citoyens qui ne sont pas au-dessus de la loi", souligne au contraire un Levalloisien.

"On peut prendre en compte beaucoup de paramètres, la santé, l’âge… Mais au bout d’un moment, il faut que la justice passe. C’est comme la Sainte Vierge, si on ne la voit jamais, on finit par ne plus y croire", déclare de son côté Dominique Tiger, de l’association des contribuables de Levallois.

Isabelle Balkany en soins intensifs

Condamnés en mars 2020 pour fraude fiscale à trois ans de prison (pour Isabelle Balkany) et quatre ans d’emprisonnement dont un an avec sursis (pour Patrick Balkany), les époux avaient obtenu en mars 2021 un aménagement de peine lié à leur âge et leur état de santé : une détention à domicile sous surveillance électronique pour une durée d’un an, probatoire à une libération conditionnelle. Mais le 17 décembre dernier, le tribunal de l’application des peines d’Evreux a décidé de révoquer leur placement sous bracelet électronique.

Si les époux ont fait appel le 23 décembre, la chambre de l’application des peines de la cour d’appel de Rouen a confirmé jeudi la décision. Suite à l’annonce, Isabelle Balkany a été hospitalisée jeudi après-midi à Evreux, après avoir avalé des médicaments. Ce vendredi, Me Pierre-Olivier Sur, son avocat, confirme son hospitalisation : "Elle est en soins intensifs, je n’ai pas pu lui parler".

"C’est une tentative de suicide et un appel au secours, affirme l’avocat. Comment envisager d’envoyer en prison une femme qui va avoir 75 ans, qui a tout perdu au fil de cette procédure judiciaire ?

Les époux "passaient leur temps à jouer avec le feu" selon la procureure de la République d'Evreux

Alors que le couple était assigné à résidence dans sa propriété de Giverny (Eure), il ne pouvait légalement sortir que quatre heures par jour. Mais la justice a compté plus d’une centaine d’incidents liés à leurs bracelets électroniques. Les époux "passaient leur temps à jouer avec le feu" et ont montré une "absence totale d'efforts pour apurer leur dette fiscale", explique à l’AFP la procureure de la République d'Evreux Dominique Puechmaille. "Avant la révocation, il y a eu pour chacun de nombreux recadrages qui sont demeurés lettre morte", ajoute-t-elle.

Pierre-Olivier Sur, lui, évoque des "manquements mineurs" à son bracelet électronique : "Une centaine d’incidents certes, mais sur 10 mois, et ça a sonné pendant quelques minutes". "Qui peut penser aujourd’hui que c’est proportionné et nécessaire qu’elle aille en prison à 75 ans ? C’est absurde et c’est assez scandaleux en termes d’humanité dans un pays comme le nôtre", estime l’avocat, qui parle de "coups de sonnette intempestifs" et qui dit Isabelle Balkany "physiquement et psychologiquement extrêmement atteinte".

"Ce n’est pas l’honneur de notre pays que de tomber dans ce piège populaire, qui fait que le nom Balkany cristallise aujourd'hui une haine, ajoute Pierre-Olivier Sur. Cette haine est projetée par la justice vers la prison."

"Patrick Balkany n'a jamais respecté sa principale obligation particulière, à savoir celle de payer les sommes dues aux finances publiques"

D’après l'arrêt concernant Patrick Balkany, lu à l'AFP par une source judiciaire, "son attitude et ses propos véhéments (...) souvent outranciers voire outrageants tant à l'égard du personnel de l'administration pénitentiaire que du juge de l'application des peines, ont illustré son incapacité à se conformer aux restrictions (...) imposées dans le cadre des aménagements de peine de trois ans d'emprisonnement ferme, dont il a continué à contester la sévérité voire le bien-fondé".

"Outre quelques alarmes non justifiées, Patrick Balkany n'a jamais respecté sa principale obligation particulière, à savoir celle de payer les sommes dues aux finances publiques et ce, en dépit de sa très importante dette fiscale", selon l'arrêt. Les motivations de l'arrêt qui concerne Isabelle Balkany sont similaires, d’après la source judiciaire.

Prochaine étape pour le couple Balkany, avant la prison : la convocation des époux par le parquet d'Evreux, qui doit organiser la poursuite de leur condamnation.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information