Législatives 2024. Prisca Thevenot et sa suppléante agressées lors d'un collage, une enquête ouverte

L'actuelle ministre, candidate à sa réélection dans les Hauts-de-Seine, a porté plainte après avoir été victime d'une agression mercredi soir lors d'une opération de collage dans sa circonscription. Sa suppléante, Virgine Lanlo, a été blessée et conduite à l'hôpital.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La porte-parole du gouvernement Prisca Thevenot et son équipe ont été victimes d'"une agression lors d'une opération de collage d'affiches électorales" mercredi soir à Meudon (Hauts-de-Seine), à quatre jours du deuxième tour des législatives, a annoncé l'entourage de la ministre à l'AFP. 

"Les jeunes étaient avec des bâtons et j'ai entendu des grands bruits, j'ai eu assez peur. Je me suis dit que ça devait être une agression assez forte", confie une riveraine au micro de France 3. 

Le parquet de Nanterre indique ce jeudi avoir ouvert une enquête "en flagrance (...) pour des faits qualifiés de violences commises en réunion avec arme, et de violences sur un élu public en réunion et avec arme (par destination)". Quatre personnes, dont trois mineurs, ont été placées en garde à vue, a-t-on ajouté de même source. Les faits se sont produits aux alentours de 20 heures, dans le quartier de Woluwe-Saint-Lambert.

A lire aussi : "La seule île que je connaisse c'est l'Île-de-France ", Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement, cible d'attaques racistes

Sa suppléante blessée

Selon une source proche du dossier, Prisca Thevenot et une de ses collaboratrices ont été prises à partie par une vingtaine de personnes. La ministre n'a pas été touchée, mais sa collaboratrice Viriginie Lanlo et un militant ont été blessés et transportés à l'hôpital.

La ministre a expliqué au journal Le Parisien qu'en arrivant dans le quartier pour coller des affiches, elle avait constaté qu'un groupe de jeunes étaient en train de les "dégrader". "On leur dit, sans aucune agressivité, que c’est interdit. Et ils s’en prennent immédiatement à l’un de mes militants, blessant au passage Virginie", a ajouté Prisca Thevenot au Parisien. La police nationale serait intervenue quelques minutes après. 

Selon une information de France Télévisions, Viriginie Lanlo et le militant ont été frappés à coups de poing et de trottinette. La suppléante de la ministre présenterait une plaie au bras. Le militant, lui, aurait été blessé à la machoire. 

La porte-parole du gouvernement, candidate à sa réélection dans la 8e circonscription des Hauts-de-Seine, a déposé plainte. Elle "continuera sa campagne sur le terrain comme prévu jusqu'à vendredi soir", a fait savoir son entourage qui n'a pas souhaité fournir davantage de détails sur les circonstances de l'agression. 

Des réactions dans la classe politique

Le Premier ministre Gabriel Attal, lui-même député sortant des Hauts-de-Seine, a exprimé sur X sa "pleine solidarité". "La violence et les intimidations n'ont pas leur place dans notre démocratie", a-t-il ajouté.

"Profondément choqué par l'agression subie par Prisca Thevenot et sa suppléante à Meudon", a abondé sur le même réseau social le ministre des Affaires étrangères Stéphane Séjourné, également candidat dans ce département. 

"Soutien à Prisca Thevenot et Virginie Lanlo agressées ce soir à Meudon-la-Forêt, tous mes voeux de prompt rétablissement....et de succès dimanche", a encore écrit le patron des sénateurs centristes Hervé Marseille, élu des Hauts-de-Seine.

Sur BFMTV, le président du Rassemblement national Jordan Bardella a "exprimé son soutien entier" à la porte-parole du gouvernement et demandé à ce que tous les responsables politiques appellent "au calme et à l'apaisement".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information