Les Velib' bientôt disponibles à la Défense

Le réseau de vélos en libre-service devrait être disponible dans le quartier d'affaires des Hauts-de-Seine d'ici l'été 2025. Une trentaine de stations devraient être mises en service. En attendant, une station géante éphémère sera installée pendant les JO.

"L'intégration du périmètre de Paris La Défense au réseau Vélib' Métropole marque une étape importante dans le développement du service", lit-on dans un communiqué publié ce mardi par le quartier de la Défense, Velib et la Métropole du Grand Paris. "Vélib' ne pouvait pas être absent plus longtemps de la zone dense de La Défense. Le vélotaff est en expansion croissante", indique Sylvain Raifaud, président du Syndicat Autolib' Vélib' Métropole (SAVM).

1 200 places de stationnement 

Une trentaine de stations, soit plus de 1.200 places de stationnement, seront déployées dans une trentaine de stations pour les 180.000 salariés et 70.000 étudiants du quartier, notamment. Pour Pierre-Yves Guice, directeur général de Paris La Défense, "c'est un symbole majeur pour l'image de la transformation cyclable" du quartier.

"D'autres actions et aménagements viendront compléter ce dispositif permettant d'accompagner le développement de la pratique et répondre à l'objectif que nous nous sommes fixés, d'atteindre 15% de part modale du vélo d'ici 2030", note-t-il également.

Aujourd'hui dans la région, 73 communes sont adhérentes au SAVM. Le réseau s’étend sur plus de 470 km carrés et compte 1 471 stations – dont 461 hors Paris – et plus de 18 000 vélos dont 40 % à assistance électrique. C'est "le plus grand service de vélos partagés en station du monde"se félicite le Syndicat Autolib' Vélib' Métropole dans un communiqué de presse. 

Une station éphémère à la Défense

En 2024, le réseau doit aussi s'étendre à Créteil dans le Val-de-Marne mais aussi à Garches dans les Hauts-de-Seine et à la Courneuve en Seine-Saint-Denis.

En attendant l'été 2025, et afin de faciliter l’accès à Paris La Défense Arena, une station géante éphémère sera installée au cœur du quartier d’affaires pendant toute la durée des Jeux Olympiques. Cette station financée par la Métropole du Grand Paris permettra d’accueillir 200 vélos, place Carpeaux (à proximité du Cnit et de la sculpture du Pouce de César).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité