Mort de Nahel : la mère de l'adolescent appelle à un rassemblement après la libération du policier mis en cause

Après la décision mercredi du juge d’instruction de relâcher le policier auteur du tir ayant tué Nahel, la mère de l'adolescent dénonce "une véritable injustice". Dans une vidéo mise en ligne, elle appelle à un rassemblement dimanche à Nanterre, dans les Hauts-de-Seine.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La remise en liberté sous contrôle judiciaire du policier auteur du tir mortel sur Nahel est pour sa mère "une véritable injustice". La mère de l'adolescent de 17 ans tué le 27 juin dernier à Nanterre, lors d'un contrôle routier, s'exprime dans une vidéo envoyée au site d'actualité en ligne Le Média.

"Comment la vie de mon fils peut-elle avoir si peu de valeur ? Quel message envoyé ?", déplore-t-elle dans cette vidéo. La mère du jeune homme appelle à un rassemblement en hommage à son fils dans l'après-midi du dimanche 19 novembre, à Nanterre.

Le syndicat Unité SGP Police "soulagé"

Le syndicat de policiers Unité SGP Police s'est dit "soulagé" mercredi de cette remise en liberté dans un communiqué, soulignant avoir "confiance dans le travail des enquêteurs". "Unité SGP Police a toujours été à ses côtés et a œuvré pour qu'il puisse bénéficier de la protection fonctionnelle", ajoute le communiqué.

Pourquoi le policier a-t-il été libéré ?

Les juges d'instruction ont évoqué des risques de concertation entre policiers et de trouble à l'ordre public moindres pour justifier la remise en liberté mercredi de l'auteur du tir mortel sur Nahel, le 27 juin à Nanterre, selon leurs motivations dont l'AFP a eu connaissance vendredi. Le policier Florian M., 38 ans, reste mis en examen pour meurtre et placé sous contrôle judiciaire pour son tir mortel après un contrôle routier. Il a notamment interdiction de se rendre à Nanterre et de porter une arme, a indiqué le parquet.

Son avocat, Me Laurent-Franck Liénard, avait déposé une troisième demande de remise en liberté jeudi 9 novembre. Les juges d'instruction ont accédé à sa demande mercredi, estimant qu'il existe encore "des divergences entre les différentes versions données" mais que "le risque de concertation apparaît désormais, dans cette configuration, moins prégnant" et "ne saurait justifier la poursuite de la détention provisoire à ce titre". "L'information judiciaire a progressé", les parties civiles et les deux policiers ayant été auditionnés, ont indiqué les magistrats.

Ils soulignent également que "si le trouble à l'ordre public demeure", "il est moindre qu'à la date du placement en détention provisoire". "Cinq mois après la commission des faits, la détention provisoire n'apparaît plus à ce jour comme l'unique moyen d'assurer la protection du mis en examen", selon les juges.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information