RER A : Un homme percuté par un train suite à l’intervention d’agents de sûreté

Un jeune homme a été gravement blessé ce jeudi à la gare RER de Nanterre-Université suite à une altercation avec des agents de sécurité de la Ratp. Une enquête pour tentative de meurtre a été ouverte.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un homme a été gravement blessé aujourd’hui après avoir été percuté par un train à la gare de Nanterre-Université. L’accident est intervenu vers 13h30 après une intervention des agents du Groupe de protection et de sécurité des réseaux (GPSR) sur le quai du RER A.

La Ratp reconnaît dans un communiqué de presse que "lors d'une intervention d'une équipe de sûreté de la RATP, un individu a été déséquilibré et percuté par un train qui arrivait à quai, dans des circonstances qui restent à établir".

La régie ajoute que "les pompiers et le Samu sont intervenus rapidement pour prendre en charge la victime qui a été emmenée à l'hôpital". La cellule d'assistance aux victimes de la RATP "a été immédiatement enclenchée".

Le maire (divers gauche) de Nanterre, Raphaël Adam, affirme dans un communiqué avoir échangé avec les parents de la victime, "un jeune Nanterrien de 19 ans", afin de leur "faire part de (son) soutien et de celui de la ville" face à "cette épreuve terrible", rapporte l'AFP. "La présence de nombreux témoins en gare, ainsi que les caméras de vidéosurveillance, devraient permettre d'établir le déroulement des faits" ayant conduit à l'accident, ajoute celui-ci. "Nanterre se tient (...) aux cotés de la victime et de sa famille, dans l'attente des résultats de l’enquête que nous espérons rapides".

Le PDG de la RATP, l'ex-Premier ministre Jean Castex, demande quant à lui "à ce qu'une enquête interne soit immédiatement ouverte". Cette enquête sera menée en lien avec la fédération des associations représentatives des usagers qui siège au Conseil d’administration de la RATP.

Enquête pour tentative de meurtre

Selon le parquet de Nanterre, une garde à vue est en cours depuis 14H45. Le pronostic vital du "jeune homme n’est pas engagé", poursuit le parquet qui précise qu’une enquête pour "tentative de meurtre" a été ouverte. Elle a été confiée à la brigade des réseaux franciliens (BRF) de la DSPAP, la Direction de la sécurité de proximité de l'agglomération parisienne. Les circonstances des faits et les causes restent à déterminer.

La cellule d'assistance aux victimes de la RATP a par ailleurs été déclenchée.

Le trafic a été interrompu une partie de l'après-midi sur certains tronçons du RER A avant de reprendre en fin de journée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information