Quatre personnes blessées à coups de hache dans le RER E. Un jeune de 16 ans interpellé

Une violente bagarre a éclaté ce lundi matin entre plusieurs adolescents âgés de 16 à 17 ans à la gare d'Ozoir-la-Ferrière (Seine-et-Marne). Deux victimes sont gravement blessées. Une enquête a été ouverte pour tentative d'assassinat.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quatre personnes ont été blessées, dont deux grièvement à coups de hache ce lundi 4 novembre dans le RER E en gare de Ozoir-la-Ferrière (Seine-et-Marne), a-t-on appris de source policière. Les faits ont été confirmés par le parquet de Melun.

Agression à la hache

Vers 8H00, une rixe impliquant des mineurs âgés de 16 à 17 ans a éclaté pour une raison encore inconnue dans une rame du RER E.

Selon les différents témoins entendus par les policiers, une dizaine de personnes, armées, habillées en noir et le visage dissimulé, ont attendu que la rame du RER en provenance de Paris s'arrête pour monter dans le dernier wagon. Les images de vidéosurveillance de la gare montrent qu'ils étaient munis d'une hache, d'un couteau de type Opinel et de bombe lacrymogène, et des battes de baseball.

A l'ouverture des portes, selon des témoins, ils ont demandé aux personnes en provenance de Pontault-Combault de descendre du train, et ils ont attaqué les lycéens originaires de Roissy-en-Brie.

Selon la mairie d'Ozoir-la-Ferrière, "les faits ont impliqué des jeunes d'Ozoir, de Roissy-en-Brie et de Pontault-Combault qui se rendaient au lycée Clément-Ager de Tournan-en-Brie."

Quatre victimes ont été blessées. L'un a eu le petit doigt sectionné, des plaies au niveau d'une omoplate, des mains et d'un bras. L'autre a été touché au crâne à coup de hache. Les autres victimes ont été blessées à la tête, au dos et à la main.

Les victimes ont été transportées à l'hôpital pour des soins. Leur pronostic vital n'est pas engagé.

"Il n'y a pas eu de main coupée et aucun pronostic vital engagé", a indiqué le parquet de Melun, relativisant les premières informations qui ont circulé sur les faits et qui évoquaient un crâne ouvert et une main tranchée.

Un jeune de 16 ans interpellé

A l'arrivée des forces de sécurité et de secours, les auteurs de l'agression n'étaient plus sur les lieux. Mais d'après une source policière, le principal mis en cause, âgé de 16 ans, a été interpellé à son domicile et placé en garde à vue. Une hache et un couteau ont été retrouvés et saisie lors de la perquisition, a confirmé le parquet de Melun.

Les policiers ont aussi trouvé et saisi des vêtements noirs, des gants de moto et son téléphone portable. 

Les caméras dans la rame et dans la gare seront exploitées. Tout le dispositif d'enquête va être mis en place et va déterminer le nombre de protagonistes impliqués.

Yvan Assiona, secrétaire national Ile-de-France d'Alliance Police nationale

Le mobile de l'agression n'est pas encore établi, mais la piste d'un "match retour" lié à une précédente agression entre groupes issus des villes de Roissy-en-Brie et Ozoir-la-Ferrière est privilégiée.

Dans un communiqué, la préfecture de Seine-et-Marne précise que "les faits sont vraisemblablement liés à une rixe entre bandes et non au trafic de stupéfiants". Elle annonce que le nombre de patrouilles de policiers sur la ligne du RER a été renforcée. 

Des patrouilles de sécurisation mises en place

Ces faits d'une grande violence ont choqué les habitants de cette commune. "Cela signifie qu'on n'est pas en sécurité la journée ou le soir. On peut se faire attaquer n'importe comment. Qu'on puisse ramener une hache dans le train, c'est quand même lourd !", a déclaré une habitante du quartier.

"Une action coordonnée de sécurisation de la gare a aussitôt été mise en place par la police ferroviaire avec le concours de la police municipale d'Ozoir-la-Ferrière, placée sous la tutelle du maire et opérationnel 24 heures sur 24", annonce dans un communiqué la Ville. Des patrouilles seront également effectuées devant le lycée professionnel, Lino-Ventura, prévient le maire.

La présidente LR de la région, Valérie Pécresse, a réagi sur X. Elle dénonce le "fléau des rixes de bande" et appelle "les ministres de l'Intérieur et de la Justice à se coordonner pour mettre fin à cette spirale d'impunité et de violence". 

La bagarre a eu lieu alors que le train était à quai de sorte que "ni le trafic du RER E, ni celui de la gare n'est impacté" souligne la SNCF.

L'enquête, ouverte pour tentative d'assassinat, a été confiée au commissariat central de Torcy.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information