Retraites : des avocats bloquent l'entrée du Palais de justice de Nanterre

Plusieurs dizaines d'avocats ont bloqué l'entrée du Palais de justice de Nanterre (Hauts-de-Seine). / © Norbert Cohen - France 3 Paris Ile-de-France
Plusieurs dizaines d'avocats ont bloqué l'entrée du Palais de justice de Nanterre (Hauts-de-Seine). / © Norbert Cohen - France 3 Paris Ile-de-France

Environ 150 avocats ont bloqué l'entrée du Palais de justice de Nanterre dans les Hauts-de-Seine. Ils protestent contre la réforme des retraites et leur intégration dans le régime universel.

Par MT

Après avoir bloqué l'entrée du tribunal de Paris dans le quartier des Batignolles, c'est au tour des avocats des Hauts-de-Seine de reprendre ce mode d'action et de bloquer l'entrée du Palais de justice de Nanterre.

Environ 150 avocats se sont joints au mouvement ce vendredi 28 février au matin. Ils protestent contre la réforme des retraites et la fusion de leur régime à celui universel.
 

Caisse indépendante

Les avocats relèvent en effet de la Caisse nationale du barreau français (CNBF), créée en 1948 et indépendante depuis 1954.

Selon le site Tacotax.fr, en cas d'intégration au régime universel, "les cotisations des professionnels à la robe noire doublent. On passe de 14% à 28% dès l’entrée en vigueur de la réforme prévue pour 2025."

Une affirmation que soutient Viviane Schmitzberger-Hoffer, présidente de la CNBF, interrogée par le média de la revue juridique Dalloz, en octobre 2019 : "J’insiste. Nous avons bien lu : les cotisations vont doubler, touchant les plus modestes d’entre nous", et d'ajouter "Le fait qu’une transition soit annoncée sur quinze ans, payée essentiellement par les avocats sur leurs réserves pour avoir des droits réduits, ne peut légitimement nous satisfaire".
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus