Le député-maire de Neuilly-sur-Seine, l'UDI Jean-Christophe Fromantin, entend jouer un rôle de premier plan dans la course à la succession de Jean-Louis Borloo qui s'est retiré de la vie politique pour raison de santé.
Invité de l'émission "Samedi Politique" sur France3 Paris, Jean-Christophe Fromantin a affirmé que le départ de Jean-louis Borloo posait la question du projet de l'UDI: « Je serai extrêmement engagé, a-t-il dit, et je compte bien jouer un rôle d'ici le congrès du mois d'octobre" qui désignera le nouveau président de l'UDI.»
Et le délégué de l'UDI à l'Assemblée nationale ajoute « le Centre que représente François Bayrou, point d'équilibre entre droite et gauche, ce Centre n'a pas d'avenir » excluant donc le nouveau maire de Pau du leadership centriste après le retrait de Jean-Louis Borloo.
Le Grand Paris jusqu'à la Normandie
Jean-Christophe Fromantin, lui, s'estime bien placé à l'UDI à l'heure où "le premier ministre met la carte de France au cœur du débat politique". En 2011, le maire de Neuilly a en effet créé un nouveau parti "Territoires en mouvement", dont le premier objet était la réforme territoriale. En 2013, il a présenté une nouvelle carte des régions réorganisées autour de huit pôles territoriaux, en lieu et place des 22 régions actuelles en métropole. Ce projet crée notamment une nouvelle entité "Grand Paris-Normandie" car dit-il: « chaque région doit avoir un grand port maritime qui la connecte au monde » , ajoutant « c'est un élément essentiel pour la réindustrialisation de la région qui évite ainsi de se retrouver dans l'angle mort des flux de la mondialisation ». Cette vision est en contradiction avec la plupart des projets qui étendent plutôt l'Ile de France à l'Oise, voire, plus rarement à l'Eure et Loir.
La "bonne carte de France"
S'il a salué la démarche de Manuel Valls, le maire de Neuilly ne s'est pas engagé pour autant à voter la réforme territoriale voulue par le Premier ministre, alors que le président par intérim de l'UDI, Yves Jego n'a pas exclu de soutenir ce projet. Jean-Christophe Fromantin « appelle le gouvernement à créer un groupe de travail avec des élus de tous bords pour réfléchir à la bonne carte de France ». Pour le député des Hauts de Seine, la "faille" de la réforme Valls est ce qu'il qualifie de "séquencement", c'est-à-dire qu'elle s'étale sur un temps trop long avec des étapes dans le mauvais sens selon lui. En revanche, l'élu UDI a apporté son soutien au premier ministre sur la suppression des Conseils départementaux.
>>Voir l'intégralité de Samedi politique: