Le festival Rock en Seine est de retour au domaine de Saint-Cloud du 25 au 28 août après deux édition annulées en raison de la crise sanitaire. La programmation 2022 signe un retour aux sources rock qui ont fait l'identité du festival, tout en laissant sa place aux autres styles musicaux, comme l'explique son directeur, Matthieu Ducos.
Après deux années blanches en raison de l'épidémie de Covid-19, Rock en Seine revient. Le festival se tiendra au domaine de Saint-Cloud dans les Hauts-de-Seine du 25 au 28 août. Cette année, ce ne sont pas trois mais quatre journées de musique qui sont proposées aux festivaliers. Les organisateurs en avaient même prévu une cinquième mardi 30 août avec Rage Against The Machine en tête d'affiche. Mais le groupe de rock américain a dû annuler sa tournée européenne "pour raison médicale", contraignant le festival à supprimer toute la journée du mardi de son programme. A J-1, Matthieu Ducos, le directeur de Rock en Seine, nous donne un petit aperçu de ce qui attend les festivaliers pour cette 18e édition.
Le retour des Arctic Monkeys
Très demandés par les festivaliers, les quatre rockeurs de Sheffield sont de retour pour une date exclusive en France. Ils officieront ainsi en tête d'affiche de la première journée. "C'est la date du festival qui a rencontré le plus gros engouement. Fin mai, elle était déjà complète, ce qui est assez inédit pour nous", se réjouit Matthieu Ducos.
Si Rock en Seine les a déjà accueillis en 2011 et en 2014, les Anglais n'étaient pas revenus en France depuis 2018. Le nouvel album du quatuor, qui succédera à "Tranquility Base Hotel & Casino" (2018), devrait sortir d'ici peu. "J'espère qu'on aura droit à un petit inédit et à des surprises pour notre public", confie le directeur de Rock en Seine.
Autres artistes très attendus : les têtes d'affiche Nick Cave & The Bad Seeds et Tame Impala. Dimanche, c'est le populaire chanteur belge Stromae qui clôturera l'édition 2022. "Avec cette tête d'affiche, on s'ouvre à un public un peu plus large que d'habitude", constate Matthieu Ducos, ravi de cette opportunité.
Une programmation très rock mais pas seulement
En plus des groupes précédemment cités, Fontaines D.C, Idles, Inhaler, ou encore The Limiñanas signent une programmation résolument plus rock que certaines éditions. On se souvient de celle de 2018 avec le groupe de rap PNL en tête d'affiche, qui avait déçu une partie des festivaliers. "Nous avons une programmation assez fortement ancrée dans l'ADN pop-rock du festival. Des opportunités se sont créées pour nous et c'est une manière de rassurer nos festivaliers qu'on n'a pas vus depuis deux ans", explique le directeur du festival.
"Mais nous sommes attachés à ouvrir notre programmation à des esthétiques différentes", note-t-il. Cette 18e édition laisse donc la part belle à des groupes electro comme les Allemands Kraftwerk et les Français de The Blaze, à l'electropop de Parcels, ou au post-punk de Squid.
Mais Rock en Seine, c'est aussi la découverte de nouveaux artistes au détour d'une scène. "C'est dans l'ADN du festival de proposer des têtes d'affiche mais aussi de faire découvrir des artistes plus jeunes qui sont en train de construire leur carrière", appuie le directeur. Parmi eux, Matthieu Ducos recommande "deux pépites" : Aho de Sagazan, une artiste "aux chansons habitées, teintées d'electro un peu dark, dont les textes dépeignent les troubles de la jeunesse d'aujourd'hui", et Ottis Cœur, un duo de jeunes filles qui "entremêlent leurs voix sur une musique résolument rock".
Un nouvel espace d'échanges
Pour cette édition, les organisateurs ont ajouté quelques nouveautés. "Les habitués vont découvrir un site qui a un peu bougé, avec des circulations qui ont un peu évolué, et des scènes qui ont changé de place", détaille Matthieu Ducos. Ainsi, une nouvelle zone nommée "l'espace ACT", pour "agir, créer, transmettre", sera le lieu d'échanges sur le thème du voyage avec Cyril Dion, Maïa Mazaurette, Enki Bilal ou encore Frederic Beigbeder. "Il y aura aussi du street art des disquaires", ajoute le directeur du festival.
La scène mini rock, celle des enfants, quant à elle, change de place et "sera plus grande cette année avec un bus karaoké, des ateliers divers dont un organisé par la Philharmonie, un atelier mix DJ pour s'initier, une boum et un mini plateau radio", énumère Matthieu Ducos.
En tout, environ 80 artistes sont attendus à Rock en Seine cette année. Le site du festival peut accueillir jusqu'à 160 000 personnes sur quatre jours, les organisateurs espèrent aller "au-delà de 150 000".