Rueil-Malmaison : quatre mois avec sursis pour insultes et menaces de mort homophobes

Une femme a été condamnée lundi à quatre mois de prison avec sursis pour des menaces de mort et des insultes à caractère homophobe proférées envers un couple d'hommes. Les faits s'étaient déroulés en mars dans un supermarché de Rueil-Malmaison, dans les Hauts-de-Seine.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elle avait proféré des insultes et des menaces de mort contre un couple d'hommes dans un supermarché de Rueil-Malmaison, en mars dernier. Une femme a été condamnée lundi à quatre mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Nanterre. Elle a également été condamnée à verser 1.350 euros de dommages-intérêts pour préjudice moral à chacune des deux victimes.

Début mars, la jeune femme avait asséné un torrent d'insultes au couple dans une file d'attente d'une grande surface de cette commune des Hauts-de-Seine. "Vous les pédés vous n'avez pas le droit de vivre", "En Algérie les mecs comme vous on les égorge", avait-elle notamment crié. 

"Homophobie tenace, vivace"

Poursuivie pour menaces de mort à caractère homophobe, la femme a expliqué, lors de l'audience, ses propos par la fatigue due à sa grossesse. Devant les juges, la femme a par ailleurs nié être homophobe : "Je les ai insultés de pédés mais s'ils avaient été gros ça aurait été sales gros ou une blonde, blondasse."

50 % des cas d'homophobie se manifestent par la parole

Dans cette affaire, deux associations de lutte contre l'homophobie s'étaient portées partie civile, dont SOS Homophobie. Selon l'avocat de l'association, cette affaire était l'"illustration d'une homophobie tenace, vivace et qui ne doit pas prospérer". "50 % des cas d'homophobie se manifestent par la parole", a ajouté l'avocat de Mousse, une autre association de lutte contre les violences homophobes.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information