• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Rueil-Malmaison : quatre mois avec sursis pour insultes et menaces de mort homophobes

© F3
© F3

Une femme a été condamnée lundi à quatre mois de prison avec sursis pour des menaces de mort et des insultes à caractère homophobe proférées envers un couple d'hommes. Les faits s'étaient déroulés en mars dans un supermarché de Rueil-Malmaison, dans les Hauts-de-Seine.

Par France 3 Paris IDF/ET (avec AFP)

Elle avait proféré des insultes et des menaces de mort contre un couple d'hommes dans un supermarché de Rueil-Malmaison, en mars dernier. Une femme a été condamnée lundi à quatre mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Nanterre. Elle a également été condamnée à verser 1.350 euros de dommages-intérêts pour préjudice moral à chacune des deux victimes.
Début mars, la jeune femme avait asséné un torrent d'insultes au couple dans une file d'attente d'une grande surface de cette commune des Hauts-de-Seine. "Vous les pédés vous n'avez pas le droit de vivre", "En Algérie les mecs comme vous on les égorge", avait-elle notamment crié. 

"Homophobie tenace, vivace"

Poursuivie pour menaces de mort à caractère homophobe, la femme a expliqué, lors de l'audience, ses propos par la fatigue due à sa grossesse. Devant les juges, la femme a par ailleurs nié être homophobe : "Je les ai insultés de pédés mais s'ils avaient été gros ça aurait été sales gros ou une blonde, blondasse."

50 % des cas d'homophobie se manifestent par la parole

Dans cette affaire, deux associations de lutte contre l'homophobie s'étaient portées partie civile, dont SOS Homophobie. Selon l'avocat de l'association, cette affaire était l'"illustration d'une homophobie tenace, vivace et qui ne doit pas prospérer". "50 % des cas d'homophobie se manifestent par la parole", a ajouté l'avocat de Mousse, une autre association de lutte contre les violences homophobes.

A lire aussi

Sur le même sujet

Une partie des candidats de Cédric Villani sélectionnés par tirage au sort

Les + Lus