• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

La terrasse du toit de la grande Arche de la Défense totalement rénovée

© Pascal Tribo
© Pascal Tribo

A compter du 1er juin 2017, le toit de la Grande Arche de La Défense offrira une suberbe vue panoramique mais aussi un lieu d’exposition dédié au photo-journalisme, ainsi que deux restaurants. 

Par Isabelle Audin

Fermé depuis 2010, le toit de la Grande Arche devrait donc prochainement accueillir à nouveau de nombreux visiteurs, curieux de découvrir cette vue panoramique à 360° de Paris ! Le belvédère offre un panorama unique sur l’Axe historique : l’esplanade de La Défense, Neuilly et l’Arc de Triomphe. Une vue époustouflante qui ouvre sur le Grand Paris.

Tout d’abord annoncée pour début avril, la réouverture du Toit de la Grande Arche de La Défense est finalement décalée au 1er juin 2017.


Une rénovation qui aura duré 8 ans 

La rénovation de la Grande Arche — propriété de l’Etat pour deux tiers — a été confiée à Eiffage. Un collectif d’architectes s’était ému que la rénovation du monument soit ne soit pas effectuée dans la continuité mais en deux temps, craignant le remise en cause de l’unité architecturale de l’Arche. Les travaux de la paroi nord, qui appartient à Axa et à la Caisse des dépôts, n'ont toujours pas commencé. 

La terrasse a été entièrement repensé par l’agence Valode & Pistre architectes, ce nouvel espace proposera tout d'abord un pont promenade unique.
Pour accéder à cette terrasse, perchée au 35ème étage, vous pourrez emprunter l’un des 4 ascenseurs panoramiques entièrement rénovés qui vous transportera à 110 mètres de hauteur, puis au belvédère et enfin sur le fameux pont promenade.

La promenade sur le toit de la Défense



La grande arche n'a jamais vraiment attiré les visiteurs. Pour attirer le grand public, le musée de l'informatique va laisser sa place à deux restaurants et une grande galerie d'exposition de 1200 m² dédié au photojournalisme. Jean-François Leroy, fondateur du festival international de photo-journalisme de Perpignan, Visa pour l’Image, se chargera de la direction artistique. Seront donc proposées des expositions, rétrospectives, rencontres avec les publics et la presse…

Rénovation des toits de la grande arche de la Défense

Reportage de Mathilde Laban et Pascal Tribo

Sur le même sujet

18 suicides chez les forces de l’ordre depuis le début de l’année en Île-de-France

Les + Lus