Tirs de mortiers et alertes à la bombe : les parents d'un lycée à Colombes alertent sur un "climat explosif"

Depuis la rentrée, la situation est préoccupante au lycée Maupassant de Colombes. Entre des tirs de mortiers, des intrusions, des fausses alertes à la bombe, les actes malveillants se multiplient dans l'établissement. Une situation qui inquiète les parents d'élèves.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Il faut absolument trouver des leviers pour faire bouger les choses." L'union des Parents Indépendants de Colombes (UPIC) tire la sonnette d'alarme. Depuis la rentrée, le Lycée Guy de Maupassant situé dans la commune des Hauts-de-Seine est le théâtre de nombreux actes malveillants. "Il y a eu des fausses alertes à la bombe, des intrusions et des tirs de mortier à l'intérieur de l'établissement", explique Abdelkrim Mesbahi, représentant de la Fédération des Conseils de Parents d'Elèves (FCPE) de l'établissement.

Selon les parents, 6 à 8 élèves ont été blessés par les mortiers tirés quelques semaines après la rentrée. "Certains ont eu des acouphènes alors que d'autres sont restés en état de choc", indique l'UPIC dans un compte rendu de réunion dont France 3 Paris Île-de-Frace a eu connaissance. Des appels malveillants auraient également été passés pour diffuser de fausses alertes à la bombe. "À chacun de ces incidents, le lycée a été fermé. Quatre fois en tout dans les derniers mois", précise le représentant de la FCPE. Ce mardi, une réunion est prévue entre les parents, les équipes pédagogiques et la direction pour "permettre d'apporter un maximum de réponses aux parents d'élèves".

Une cellule d'écoute

Suite à ces actions, une cellule d'écoute a été mise en place. "Il y a des infirmières et des psychologues pour dialoguer avec les élèves", expliquent les parents. "Beaucoup d'entre eux se disent inquiets. Ils craignent de passer les portes du lycée en ce moment", explique Abdelkrim Mesbahi.

Plusieurs réunions ont également eu lieu entre les parents, professeurs et la direction de l'école pour "trouver des solutions durables pour éviter ce genre de situation", indique Farida Gaouaoui, présidente de l'UPIC. "Les équipes pédagogiques ont aussi besoin d'écoute", poursuit-elle. Un périmètre de sécurité a été mis en place autour des locaux. Le proviseur de l'établissement a déposé une plainte et une enquête judiciaire est en cours. En terme sécuritaire, des équipes de la police municipale ont été déployées aux alentours de l'établissement.

Les effectifs des classes au cœur des préoccupations

Ce lycée est classé Réseau d'Education Prioritaire, REP. "C'est un établissement où il y a toujours eu des problèmes", indique le père de famille dont les quatre enfants ont été scolarisés à Maupassant. Il attribue ces tensions au manque de moyens pour les professeurs mais aussi aux classes surchargées.

"Le lycée est prévu pour 1000 élèves or ils sont 1400", peut-on lire dans un document rédigé par les parents et les enseignants dont nous avons eu connaissance. "C'est un tout. Ces conditions créent un climat de travail difficile à maintenir pour tout le monde. Les professeurs sont sous tension. Les élèves aussi. Lorsque des problèmes sécuritaires viennent s'ajouter à cela. Le climat scolaire devient invivable.", note la présidente de l'UPIC.

De son côté, elle impute également les problèmes du lycée au "manque de réactions des administrations. On a le sentiment d'être abandonné par la région et les services de l'Education nationale. Le ministère et la Région Île-de-France laissent ce lycée à l'abandon", déplore-t-elle. En ce sens, la députée NUPES des Hauts-de-Seine, Elsa Faucillon, a adressé un courrier le 2 octobre dernier à la présidente de la région, Valérie Pécresse. Elle demande que la Région mette "urgemment des moyens" en place pour venir en aide aux parents et aux professeurs du lycée. Des travaux sont en cours pour mettre en place des caméras de surveillance. "La région doit fournir 13 caméras et 42 à l'intérieur", selon Valentin Narbonnais, adjoint à la jeunesse et à l'enseignement secondaire à la Mairie de Colombes. Concernant la position de la mairie sur cette situation, il estime que "les demandes des parents sont légitimes. Plusieurs d'entre eux nous disent leur volonté d'aller vers un autre lycée que celui de secteur. Souvent vers le privé", poursuit-il

Dans le document, les participants à la prochaine réunion prévue ce mardi demandent quand elles seront en service. Les différents partis souhaitent également connaître les protocoles de sécurité mis en place en cas d'actes malveillants. "On veut être sûrs que nos enfants puissent aller à l'école sereinement", indique Abdelkrim Mesbahi.

Les parents en attente de réponses

À la suite des évènements, un conseil de discipline a eu lieu au sein du lycée. Trois autres sont prévus les 16 et 17 octobre prochains. Dans son compte rendu de la dernière réunion, l'UPIC note que "tout ceci est pris très au sérieux par la direction de l’école".

Aujourd'hui l'UPIC attend des réponses de la part "du ministère de l'Education nationale, de la Région et de la mairie pour permettre de retrouver un climat apaisé", estime selon Farida Gaouaoui. Contacté, le rectorat de Versailles dont dépend le lycée n'a pas souhaité faire de commentaires. Par ailleurs, plusieurs autres lycées franciliens ont été victimes de fausses alertes à la bombe depuis la rentrée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information