Un jeune automobiliste, blessé par balle par un policier à l'issue d'une course-poursuite à Villeneuve-la-Garenne dans les Hauts-de-Seine fin janvier, a porté plainte contre le fonctionnaire, a-t-on appris jeudi auprès de l'un de ses avocats.
La plainte pour "tentative d'homicide volontaire", dont l'AFP a obtenu copie, a été enregistrée mercredi par le parquet de Nanterre. "A ce stade, les éléments sont caractérisés et nous sommes confiants sur les suites qui y seront données", a estimé l'un des avocats du plaignant, Me Philippe-Henry Honegger.
Le jeune homme sans permis, avait tenté d'échapper à un contrôle routier
La course-poursuite avait débuté sur l'autoroute A86, au nord-ouest de Paris, dans l'après-midi du 26 janvier. Un homme de 25 ans, roulant sans permis, avait tenté d'échapper à un contrôle initié par des policiers à moto. En tentant de fuir à plus de 160 km/h, le conducteur avait notamment fait un écart avec sa voiture, menaçant un des motard, avant d'être interpellé à Villeneuve-la-Garenne.
Le policier avait blessé le jeune homme de deux balles
C'est alors que le passager de la voiture, un étudiant de 19 ans, pris de panique, s'était emparé du volant et avait redémarré, mettant son clignotant pour contourner le fonctionnaire de police et s'en aller, est-il précisé dans la plainte. Le fonctionnaire a fait usage de son arme à dix reprises, blessant le jeune homme de deux balles au coude droit et à la hanche droite.
Selon le policier, le jeune homme a tenté de foncer sur lui. Mais une vidéo, présentée comme filmée ce jour-là et partagée sur les réseaux sociaux, montre le véhicule faisant un écart pour éviter le policier et s'enfuir. Le jeune homme blessé a été interpellé peu après sur la commune voisine de Gennevilliers. Hospitalisé, il s'est vu prescrire sept jours d'incapacité totale de travail. "Son bras a été gravement atteint, il doit encore être opéré" et son état "n'est pas stabilisé", a indiqué Me Honegger à l'AFP, précisant que son client était "très choqué".
La police des polices a été saisie
Le policier qui a tiré sur lui a déposé plainte le jour-même des faits contre le jeune homme. Parallèlement, l'Inspection générale de la police nationale (la "police des polices") a été saisie. Jugé en comparution immédiate le 30 janvier, l'homme de 25 ans à l'origine de la course-poursuite a écopé pour sa part d'une peine de 30 mois de prison, pour "conduite sans permis en récidive", "refus d'obtempérer", "violences sur personne dépositaire de l'autorité publique" et "transport de stupéfiant en récidive", deux grammes de cannabis ayant été retrouvés dans la voiture.