Le départ s'est effectué à 16h30 depuis la Paris La Défense Arena, à Nanterre (Hauts-de-Seine). Les coureurs rejoindront les Champs-Élysées.
C’est parti. La 109ème édition du Tour de France masculin prend fin ce dimanche avec la dernière étape. De la Paris La Défense Arena, à Nanterre (Hauts-de-Seine), jusqu’aux Champs-Élysées (8e arrondissement) en passant par les Yvelines. En tout 115,6 kilomètres de circuit.
Avant le début de la course, le public est venu nombreux au stade habituellement domicile du Racing 92. Des milliers de personnes. L’ambiance était au rendez-vous. La Paris La Défense Arena a elle-même indiqué que 15 000 personnes étaient attendues pour vivre le départ de la dernière étape.
Des sapeurs-pompiers ont également reçu une pluie d’applaudissements de la part du public. Les hommes du feu, actuellement mobilisés jour et nuit contre les deux incendies de Gironde, mais aussi en Bretagne ou encore dans le Sud-est de la France.
C'est ainsi "dans une ambiance incroyable" à l'intérieur de la Paris La Défense Arena que les coureurs ont effectué le départ de la course. "Vive le Tour. Incroyable le village départ à l’intérieur de la Paris La Défense Arena", écrit de son côté un internaute.
Les supporters sont de sortie, tant à la Paris La Défense Arena que sur les Champs-Élysées. Les Belges viennent encourager le coureur Wout Van Aert (vainqueur de la 20ème étape). Sur la plus belle avenue du monde, on retrouve les Danois, qui soutiennent leur cycliste vedette Jonas Vingegaard. Ce dernier devrait, sauf incident, remporter ce Tour de France 2022.
L'arrivée des coureurs est prévue aux alentours de 19h30 sur les Champs-Élysées.