C'est l'un des plus beaux projets d'Île-de-France. L'Arboretum, le plus grand campus en bois d'Europe, est appelé à devenir un lieu de vie attractif des Hauts-de-Seine.
C'est l'un des chantiers les plus ambitieux d'Europe. Tout un quartier d'affaire, écologique, en bois massif, est en construction. La commune de Nanterre pourrait faire de l'ombre à la Défense, poumon économique de la capitale, situé à quelques encablures de là.
"Nous aurons forcément des entreprises qui ont un intérêt pour la préservation de l'environnement et qui peuvent s'insérer dans les valeurs de notre ville, parce que c'est un choix de s'installer à Nanterre et pas à La Défense à côté", explique Raphaël Adam, maire-adjoint de Nanterre en charge de l'aménagement et de l'urbanisme.
Une fois terminé, le quartier fera 125 000 m² de surface comprenant 5 bâtiments neufs, deux industriels rénovés, 9 hectares de parcs privés, plus de 1 000 arbres plantés, des potagers, des vergers mais aussi des commerces. Une ville verte dans la ville qui promet de diviser par deux son empreinte carbone par rapport à un bâtiment classique.
700 millions d'euros
"On a imaginé ce projet comme une relation très forte à la nature, c’est-à-dire comme une sorte d'alternative aux différents modes de travailler que l'on connaît jusqu'alors. On avait besoin du béton pour construire massivement. La France était excellente dans ce système. Maintenant pour des raisons évidentes d'empreinte carbone et de le réduire considérablement, le bois devient absolument nécessaire et indispensable", indique François Leclerq, architecte - urbaniste.
Coût des travaux : 700 millions d'euros. Les bureaux seront loués pour 390 HT le m². Des groupes industriels et financiers se seraient déjà montrés intéressés.
Un reportage de Claire Koç, Bastien Moignoux et Valérie Lejeune.