Depuis plusieurs semaines, l'Université Paris-X connaît un mouvement de protestation contre la hausse des frais d'inscription pour les étudiants extra communautaires. Réunis en assemblée générale ce jeudi 20 décembre, les étudiants ont décidé de manifester le 10 janvier.
Une partie des locaux de l'Université Paris-Nanterre ont été bloqués ces derniers jours par des organisations étudiantes qui contestent la hausse annoncée des frais d'inscription pour les étudiants étrangers hors UE.
Certains examens reportés en janvier
Ces blocages ont entraîné le report de certains partiels, qui seront organisés à la reprise en janvier.
"Depuis le début de la semaine dernière, la majorité des examens ont pu se tenir", assure la responsable du service communication de l'Université Paris-Nanterre.
Ce jeudi matin, une nouvelle assemblée générale des étudiants était organisée, afin de déterminer la suite du mouvement. Parmi les motions adoptées à l'issue de la réunion, un appel à la grève pour la journée du 10 janvier.
Ce mardi 18 décembre, les étudiants s'étaient déjà prononcés contre la reconduction des blocages en janvier.
L'Université prend position contre la réforme
De son côté, la direction de Paris-X prend également position contre la réforme engagée par le Gouvernement.
"L'administration dans son ensemble, les différents conseils de l'Université, ont considéré que cette politique d'augmentation des droits d'inscription pour les étudiants extra communautaires n'était pas une mesure satisfaisante et propice à la réussite du parcours de ces étudiants dans les université", souligne Christophe Bréchet, vice-président de l'université de Nanterre.