REPORTAGE - Dimanche, les activistes des Femen ont inauguré leur QG français à Clichy, dans les Hauts-de-Seine. Une installation polémique et une inauguration sous haute protection policière... C'est ici que des militantes de toute l'Europe sont formées pour mener "leur révolution Femen".
"Homophobe, dégage !", "Fuck your Morals !"... Dans toutes les langues, les militantes venues dans le nouveau Quartier Général des Femen, inauguré dimanche dernier à Clichy, s'initient aux principes de base de l'activisme version Femen. "Elles sont là pour s'entraîner avec nous, pour apprendre la stratégie des Femen et comprendre l'engagement féministe. Après ces entraînements, elles emporteront toutes ces expériences dans leur pays où elles feront leur révolution Femen", explique Inna Shevchenko, Fondatrice du mouvement Femen.
Un QG transformé en véritable centre d'entraînement
C'est dans un entrepôt désaffecté qui appartient au Syndicat Interdépartemental pour l'Assainissement de l'Agglomération Parisienne que les Femen ont décidé d'installer ce nouveau centre névralgique de leur action en France. Un squat qui dure depuis plusieurs mois déjà et qui fait l'objet d'une procédure d'expulsion. Le jugement doit d'ailleurs être rendu à la fin du mois, le 28 avril.
Pendant quatre jours, une trentaine de femmes apprennent ainsi les gestes et les slogans des Femen. Des ateliers qui permettent de savoir mener des opérations "coup de poing" ou d'apprendre à résister à la police.
>> Découvrez le reportage de Valentine Ponsy et Sébastien Thomas :
>> DIAPORAMA : Le nouveau QG des Femen à Clichy-la-Garenne :