Hergé, le père de Tintin, selon Benoit Mouchart, l'invité du 19/20

Benoit Mouchart a présidé le festival international de la BD d'Angoulême entre 2003 et 2013, et est maintenant directeur éditorial chez Casterman. Hergé, il connait bien ! Il a écrit un livre intime sur le père de Tintin. C'est notre invité du 19/20. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Tintin s'expose au Grand Palais du 28 septembre au 15 janvier. On y découvre le processus de création de son "père" : Hergé. Sa technique et sa démarche graphique y sont dévoilées. 

Benoit Mouchart connaît bien le personnage. A la tête du Festival d'Angoulême, rendez-vous incontestable du monde de la BD, de 2003 à 2013, il a écrit un livre sur celui qu'on nomme le "père fondateur de la bande dessinée". Plus que son talent, Benoit Mouchart a exploré l'intimité de Hergé, formellement appelé Gérard Rémi, notamment à travers la relation qu'il nouait avec sa mère, ou ses différents mariages. 

À LIRE AUSSI : TINTIN AU GRAND PALAIS : UNE EXPO POUR DÉCOUVRIR TOUS LES TALENTS D'HERGÉ

Aujourd'hui, directeur éditorial de Casterman, maison éditrice d'albums du personnage à la houpette, il continue d'admirer le dessinateur. Et de le remettre au goût du jour ! Casterman participe à la publication d'une édition en couleurs de la seule aventure de Tintin uniquement disponible à ce jour dans sa version noir et blanc : "Tintin au pays des Soviets".

Dans son quotidien, Benoit Mouchart milite aussi pour les nouvelles formes de narration graphique. Une mission qu'il s'est lancé, notamment avec la revue Pandora

► Revoir son intervention 
©France 3 Paris Île-de-France

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information