Hergé, le père de Tintin, selon Benoit Mouchart, l'invité du 19/20

© MaxPPP
© MaxPPP

Benoit Mouchart a présidé le festival international de la BD d'Angoulême entre 2003 et 2013, et est maintenant directeur éditorial chez Casterman. Hergé, il connait bien ! Il a écrit un livre intime sur le père de Tintin. C'est notre invité du 19/20. 

Par Cathy Dogon

Tintin s'expose au Grand Palais du 28 septembre au 15 janvier. On y découvre le processus de création de son "père" : Hergé. Sa technique et sa démarche graphique y sont dévoilées. 

Benoit Mouchart connaît bien le personnage. A la tête du Festival d'Angoulême, rendez-vous incontestable du monde de la BD, de 2003 à 2013, il a écrit un livre sur celui qu'on nomme le "père fondateur de la bande dessinée". Plus que son talent, Benoit Mouchart a exploré l'intimité de Hergé, formellement appelé Gérard Rémi, notamment à travers la relation qu'il nouait avec sa mère, ou ses différents mariages. 

À LIRE AUSSI : TINTIN AU GRAND PALAIS : UNE EXPO POUR DÉCOUVRIR TOUS LES TALENTS D'HERGÉ

Aujourd'hui, directeur éditorial de Casterman, maison éditrice d'albums du personnage à la houpette, il continue d'admirer le dessinateur. Et de le remettre au goût du jour ! Casterman participe à la publication d'une édition en couleurs de la seule aventure de Tintin uniquement disponible à ce jour dans sa version noir et blanc : "Tintin au pays des Soviets".

Dans son quotidien, Benoit Mouchart milite aussi pour les nouvelles formes de narration graphique. Une mission qu'il s'est lancé, notamment avec la revue Pandora

► Revoir son intervention 
Benoit Mouchart était l'invité du 19/20

 

Sur le même sujet

Les + Lus