Idée de sortie : des randos accessibles grâce au pass Navigo en Île-de-France

Série d'été. L'Île-de-France est surtout connue pour ses paysages urbains. Pourtant, la région regorge d'endroits naturels qui ne demandent qu'à être découverts. Pas besoin d'une voiture pour y accéder, juste d'un ticket de métro.
Chaque année, 16 millions de Français pratiquent la randonnée.
Chaque année, 16 millions de Français pratiquent la randonnée. © France 3 Paris Ile-de-France
Bénéfique à tout âge, la randonnée est pratiquée par 16 millions de Français chaque année, soit 35% des Français âgés de 15 à 70 ans ! Mais quand on parle de ce sport, on pense rarement aux sentiers franciliens. Pourtant, ils sont nombreux.
 

Une rando depuis Brunoy dans l'Essonne

Après une trentaine de minutes en RER D, descente à Brunoy dans l'Essonne. Cette commune de 25 000 habitants située en bordure de la forêt de Sénart offre un ravissant coin de nature.

Première découverte : l'Île de Brunoy au milieu de l'Yerres. "Cette rivière est privée, les riverains sont propriétaires de la moitié du cours. Beaucoup ont un ponton et un petit bateau pour se promener dessus", explique Philippe Vercruysse, guide des Randonneurs Rosnéens. Ainsi, il est possible de naviguer dessus, mais seulement du côté public de la rivière.

Après cette traversée, vous pouvez rejoindre la rivière nommée Le Réveillon en suivant une piste nouvellement aménagée, non loin de Mandres-les-Roses. "C'était une ancienne voie ferrée qui venait à Verneuil-l'Étang et passait par les endroits où il y avait beaucoup de cultures de roses qui étaient ensuite ramenées sur Paris. C'était une ligne de la Bastille", poursuit le guide.

Après 17,8 km de marche, retour sur Brunoy, les mollets bien engourdis.

► Plus d'informations ici.
durée de la vidéo: 03 min 07
De Brunoy dans l'Essonne, une belle randonnée de près de 18 km s'offre aux promeneurs.

Une rando depuis Bois-le-Roi en Seine-et-Marne

Après Melun, il faut descendre de la Ligne R du Transilien, à Bois-le-Roi. Et cette fois-ci, direction la Seine-Sauvage, pour rejoindre Fontainebleau.

Premier arrêt à l'écluse des Chartrettes, "l'une des dernières grandes écluses avant Paris", explique Clément Lhommeau, co-fondateur d'Helloways qui se balade toujours avec son smartphone dotée de l'application BirdNet permettant d'identifier les chants d'oiseaux.

"La marche ce n'est pas que pour les séniors, c'est aussi pour les jeunes. En Île-de-France, il y a un réseau de transports en commun qui permet à des gens qui n'ont pas forcément de voiture d'accéder à des espaces naturels comme ceux-là", pense le jeune entrepreneur qui a créé ce parcours sur son site.

Un parcours d'une quinzaine de kilomètres qui offre la possibilité de se baigner pour les plus téméraires et de se sentir dans la nature pour les autres. Car sur ce tronçon, plus d'habitations ou de bâtis, juste des arbres à profusion.

Une fois la quinzaine de kilomètres parcourus, retour sur la ligne R, station Fontainebleau Avon.

► Plus d'informations ici.
 
durée de la vidéo: 03 min 02
De Bois-le-Roi en Seine-et-Marne, suivez l'itinéraire de la Seine sauvage, une belle découverte.
 

Une rando pour rejoindre Paris à Versailles

De Pont-de-Sèvres au sud-ouest de Paris, rejoindre Versailles offre une belle randonnée de 14 kilomètres, bien à l'écart des voitures. D'abord, il faut suivre le chemin de halage et longer l'Île Monsieur, "une petite île en bords de Seine qui appartenait aux Rois de France où ils venaient passer leur week-end", raconte Vianney Delourme, cofondateur du site Enlarge Your Paris.

Après avoir longé la Seine, il faut entrer dans le Domaine national de Saint-Cloud et après quelques kilomètres dans la forêt, vous arrivez à Marnes-la-Coquette. Ne ratez pas Les étangs Corot, du nom du peintre "qui y passait ses week-ends. C'est un lieu très prisé des habitants comme des oiseaux parce que c'est une réserve ornithologique", poursuit Vianney Delourme.

Et pour ceux qui ont encore de la force, ils peuvent poursuivre avec la visite du Château de Versailles. Les autres pourront rejoindre leur domicile en prenant le RER C.

Plus d'informations ici.
 
durée de la vidéo: 03 min 02
De Paris, il est tout à fait possible de rejoindre Versailles à pied, sans croiser une voiture.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
les séries de l'été loisirs sorties et loisirs randonnée nature