En Île-de-France, on se chauffe par le sol... ou par les égouts

Des solutions alternatives pour réduire les coûts de chauffage. Grigny, dans cette commune de l'Essonne, des logements vont être chauffés grâce à la géothermie d’ici à l’hiver 2017. A Paris, une piscine sera chauffée avec l'eau des égouts.

En Essonne, le système est innovant : des logements chauffés à l'aide de la chaleur de la terre. A Paris aussi, on recherche des solutions alternatives. Dans une piscine du 14ème arrondissement, des échangeurs thermiques placés dans les égouts captent la chaleur des eaux usées. Cette chaleur alimente ensuite des pompes qui utilisent cette énergie pour chauffer les bassins à une température de 26°C, et les douches, autour de 35°C.

En Essonne, les foyers concernés sont ceux de Grigny 2 et de la Grande Borne à Grigny. Le centre-ville de Grigny ainsi des d’équipements publics, tels que les écoles, les gymnases ou les collèges seront eux aussi alimentés par la géothermie.

La géothermie, comment ça marche ?

La géothermie consiste à prélever de l’eau chaude dans les profondeurs de la terre. Sous la commune de Grigny, à 1 600 m de profondeur, la nappe souterraine contient une eau à 71 °C. À l’aide de pompes, cette eau non potable sera extraite et utilisée pour chauffer des logements et des équipements publics de la ville. 

► Yannick Le Gall et Gilles Bezou


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité