La Seine et la Marne continuent de voir leur niveau monter. Les pluies ont pourtant été plus faibles que prévues jeudi. A Paris, le pic de la crue de la Seine est toujours attendu pour ce week-end.
Des pluies plus faibles que prévues jeudi, qui n'empêchent pas la Seine et la Marne de poursuivre leur montée. Vigicrues, qui surveille les cours d'eau et les risques d'inondations, maintient sa vigilance orange sur la Marne aval, la Seine à Paris, et plus en aval les boucles de la Seine. Le pic de la crue est attendu à partir de ce week-end sur la capitale, puis la Seine aval.
Sur la Marne, tendance encore à la hausse
Selon Vigicrues, les pluies tombées jeudi ont été "légèrement plus faibles qu'attendues". Ce qui fait que les affluents ont moins contribué à faire monter le niveau des eaux de la Marne, que ce qui était prévu. La rivière devrait toutefois continuer de monter "au moins jusqu'au week-end"... Et "certainement au-delà", car l'onde de crue venue de la Marne amont se propage.Le pic pour ce week-end à Paris
La Seine sera-t-elle à son plus haut niveau samedi ou dimanche ? Pour l'organisme de surveillance du risque de crue, la cote maximale devrait atteindre 5,8 à 6,2 m "durant le week-end". Un niveau comparable à celui de la crue de juin 2016... Mais très loin de celui de la crue centennale de 1910 (8,62 m).
Vendredi matin, à huit heures, le fleuve atteignait les 5,58 m à Austerlitz, point de référence de la capitale.