Île-de-France : des pluies plus faibles que prévu, mais la Seine et la Marne toujours en crue

La Seine et la Marne continuent de voir leur niveau monter. Les pluies ont pourtant été plus faibles que prévues jeudi. A Paris, le pic de la crue de la Seine est toujours attendu pour ce week-end.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des pluies plus faibles que prévues jeudi, qui n'empêchent pas la Seine et la Marne de poursuivre leur montée. Vigicrues, qui surveille les cours d'eau et les risques d'inondations, maintient sa vigilance orange sur la Marne aval, la Seine à Paris, et plus en aval les boucles de la Seine. Le pic de la crue est attendu à partir de ce week-end sur la capitale, puis la Seine aval.

Sur la Marne, tendance encore à la hausse​

Selon Vigicrues, les pluies tombées jeudi ont été "légèrement plus faibles qu'attendues". Ce qui fait que les affluents ont moins contribué à faire monter le niveau des eaux de la Marne, que ce qui était prévu. La rivière devrait toutefois continuer de monter "au moins jusqu'au week-end"... Et "certainement au-delà", car l'onde de crue venue de la Marne amont se propage.
Précision d'importance : le pic sera atteint ce week-end à Créteil, comme à Paris... Car la ville est "sous l'influence du niveau de la Seine", précise Vigicrues.

Le pic pour ce week-end à Paris

La Seine sera-t-elle à son plus haut niveau samedi ou dimanche ? Pour l'organisme de surveillance du risque de crue, la cote maximale devrait atteindre 5,8 à 6,2 m "durant le week-end". Un niveau comparable à celui de la crue de juin 2016... Mais très loin de celui de la crue centennale de 1910 (8,62 m).

Vendredi matin, à huit heures, le fleuve atteignait les 5,58 m à Austerlitz, point de référence de la capitale.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information