Illuminations de Noël : 3 idées de sorties pour les fêtes de fin d'année

Publié le
Écrit par Emmanuelle Hunzinger
Lumières en Seine au Domaine national de Saint-Cloud
Lumières en Seine au Domaine national de Saint-Cloud © VINCENT NAGEOTTE

Enfilez des gants, un bonnet et une bonne écharpe puis laissez vous guider par tout ce qui scintille. Pour les fêtes de fin d'année, le parc de la Villette, le Domaine national de Saint-Cloud et le Jardin des Plantes vous proposent des déambulations dès la tombée de la nuit.

Imaginez, à la tombée de la nuit, la pelouse du triangle de la Villette se transformant en une immense mer de lumières d'où émergent des explosions colorées.

Le Groupe F illumine la Villette

Dans ces vagues étoilées composées de 20 000 mètres de fils de leds multicolores émergent quarante cylindres gonflables, supports de projections de vidéos thématiques aux couleurs qui réchauffent l'obscurité. 

Clou de cette déambulation nocturne, un immense cylindre gonflable de 10 mètres de large,15 de haut sur lequel se croise tout un petit monde animal, fait de papillons, de mantes religieuses, de créatures marines, sorti tout droit de l'imagination du Groupe F, plus connu pour ses spectacles pyrotechniques.

"Cette installation, c’est l’idée de regarder ce qui 'est'. Ce sont des images très sensibles, très enfantines, des émergences de lumière du sol dans la nuit. Toutes ces choses qui viennent se rappeler à notre mémoire", explique poétiquement Christophe Berthonneau, directeur artistique du groupe F.

Il avoue : "j’ai grandi dans le 5e arrondissement de Paris, rue de la Clef. J'ai eu la chance d’avoir à portée de mes pieds, le Jardin des Plantes, son musée qui accompagne la ménagerie et j’ai nourri une passion pour l’incroyable diversité du vivant. On a accumulé plein d’éléments, des oiseaux, des insectes, des serpents des mantes religieuses". Ces animaux sont projetés sur les cylindres gonflables.

Et de poursuivre, "j’ai presque 60 ans et j’ai le même regard que j'avais enfant, un regard d’incompréhension, de questionnement de ce qui se passe autour de moi. L'installation lumineuse est très joyeuse, il ne s’agit pas de montrer les ravages, j’ai envie de parler de ce qui est étonnamment beau et de ce qui nous fascine."

Le Groupe F illumine la Villette pour les fêtes de fin d’année jusqu’au 2 janvier 2022. Deux autres installations lumineuses sont présentées dans le parc, celle du label artistique 1024 Architecture sur le canal de l'Ourcq et 'Intimité' de Lélia Demoisy.

L'entrée est gratuite. Toutes les informations sont à retrouver sur le site de La Villette.

L'évolution en voie d'illumination au Jardin des Plantes

Là aussi, il est question de bêtes, bien plus grosses mais toutes aussi lumineuses. Mammouths, tigres à temps de sabres, ours des cavernes... Le Jardin des Plantes propose un voyage dans le temps avec une centaine de structures éclairées, fruits du travail de reconstitution des grands mammifères qui peuplaient la terre jusqu'à l'ère du quaternaire, par les paléontologues du Muséum.

Le voyage commence par une immersion aux origines de la vie, alors exclusivement marines, aux temps du Précambrien et du Cambrien (de -3700 à -490 millions d’années), puis se poursuit dans l’ère primaire (Paléozoïque, de -490 millions à -250 millions d’années), pendant laquelle les organismes commencent à s’adapter au milieu terrestre.

Après avoir traversé l’ère secondaire (Mésozoïque, de -250 millions à -66 millions d’années), et le monde des dinosaures, qui régnaient en maîtres pendant le Jurassique et le Crétacé, la promenade se termine avec la découverte de l’ère tertiaire (Cénozoïque, de -66 millions d’années à nos jours).

L'entrée est payante exclusivement en ligne. Toutes les infos pratiques sont à retrouver sur le site du Muséum d'Histoire naturelle.

Lumières en Seine au Domaine national de Saint-Cloud

C'est une véritable plongée féérique au grand air que nous propose le Domaine national de Saint-Cloud avec Lumières en Seine. 

Nénuphars illuminés, cascades de feu, vidéo projection sur l’eau, forêt givrée, cygnes étincelants… Au total  90 000 ampoules leds illuminent un parcours de 2 km en pleine nature et ce sont elles qui vous guident dès la tombée de la nuit.

Une très belle sortie nocturne et musicale dans l’univers des fêtes de fin d’année. "En ce temps de restrictions sanitaires, c'est un véritable bol d'air et ça fait du bien", explique Dimitri Caron, le directeur d’exploitation de Lumières en Seine.

Lumières en Seine se tient jusqu'au 9 janvier au Domaine national de Saint-Cloud. L'entrée est payante. Plus d'infos sur le site de Lumières en Seine.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.